Farnham: un coin zen à la portée des élèves de Saint-Romuald

SCOLAIRE. Les élèves de l’école primaire Saint-Romuald ont maintenant à leur disposition un espace leur permettant de prendre une pause et de respirer un peu en situation de stress.

Aménagé l’automne dernier et accessible depuis quelques semaines déjà, le coin zen peut notamment aider à prévenir ou à atténuer certains comportements indésirables liés à la fatigue, la nervosité ou l’anxiété.

«Un élève ayant un comportement impulsif peut être invité à s’y rendre afin de se calmer», signale Sonia Demers, enseignante de sixième année, à titre d’exemple.

«Ce petit local est ouvert à tous les jeunes de l’école, de la première à la sixième année. C’est un coin qui fait du bien», indique Zachary Provost, représentant de classe en sixième année.

«On peut y aller en tout temps avec l’accord du prof. Ça peut être aussi un privilège», ajoute l’autre représentant de classe en sixième année, Louis-Félix Leroux.

Les enseignants et professionnels de l’enseignement peuvent également utiliser le coin zen pour une rencontre en sous-groupe ou un tête-à-tête avec un élève.

«Les élèves ont présentement accès à des livres d’intérêt général, une balancelle et des balles antistress. Des ouvrages sur la détente, le yoga, l’anxiété et la gestion du stress devraient éventuellement venir s’y ajouter», ajoute Mme Demers.

La Caisse Desjardins de la Pommeraie a étroitement contribué à la réalisation du projet avec une aide financière de 4500 $.

Les sommes octroyées ont également permis d’inviter un conférencier, Stéphane Paradis, alias Gustave. Ce dernier a rencontré les sept classes, de la troisième à la sixième année, abordant différents thèmes comme l’intimidation, le respect des différences et l’estime de soi.