MRC de Brome-Missisquoi en bref

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.

Hommage à Albert Santerre

La MRC de Brome-Missisquoi a soumis à la famille d’Albert Santerre un projet visant à perpétuer la mémoire de l’ancien maire et ancien préfet adjoint. On songe plus précisément à la plantation d’un arbre avec plaque commémorative sur un terrain municipal de Saint-Ignace-de-Stanbridge.

Les élus de Saint-Ignace évaluent par ailleurs l’opportunité d’accoler le nom d’Albert Santerre au centre municipal des loisirs.

Pacte Brome-Missisquoi

La MRC a reçu 52 demandes d’aide financière totalisant 489 410 $ dans le cadre du programme du Pacte Brome-Missisquoi alors que les fonds disponibles s’élèvent à 247 222 $.

Huit des projets déposés concernent la région alors que les 44 autres relèvent d’un pôle géographique précis: Cowansville (9), Bromont (8), Farnham (3), Bedford (11), Sutton (7) et Lac-Brome (6).

Trois projets ont été déclarés inadmissibles pour avoir été déposés après la date butoir.

Le conseil des maires dévoilera la liste des projets retenus pour fin de financement lors de son assemblée du 19 mars prochain.

Déploiement de la fibre optique

Les installateurs de fibre optique sont à l’œuvre dans la partie ouest de Brome-Missisquoi depuis plus d’un mois. À ce jour, 17 km de fibre ont été déployés dans le secteur de Pike River et de Saint-Armand.

«Les boîtiers de connexion et les câbles de desserte sont installés, mais il n’y a pas encore de connexion signal. La date de mise en service devrait être connue au début de mars», indique Francis Dorion, directeur général adjoint à la MRC.

Ce dernier explique que le réseau de fibres optiques se rend jusqu’aux maisons, fermes, bureaux professionnels, établissements commerciaux et entreprises manufacturières «sans entrer à l’intérieur».

«Il est important que les gens désirant se prévaloir du service remplissent dès à présent le formulaire d’inscription disponible sur le site www.ihrtelecom.com . Cette invitation s’adresse à l’ensemble des citoyens, producteurs et gens d’affaires de Brome-Missisquoi, peu importe la localité où ils se trouvent et la date d’entrée en service du réseau dans leur secteur géographique respectif», ajoute M. Dorion.