La MRC de Brome-Missisquoi veut optimiser son réseau d’écocentres

ENVIRONNEMENT. La MRC de Brome-Missisquoi entend profiter de l’année 2019 pour évaluer les forces et faiblesses de son réseau d’écocentres, puis apporter les correctifs qui s’imposent.

«La MRC va faire appel à une firme spécialisée afin de l’aider à dresser un portrait de la situation. La firme transmettra ensuite au conseil des maires une série de recommandations visant à bonifier le système en place. On espère obtenir son rapport à la mi-juin ou au début de juillet, avant les vacances estivales», indique Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Cette dernière laisse entendre que l’étude vise notamment à trouver une façon de diminuer le temps d’attente dans les écocentres.

«Les files d’attente à certains écocentres ont tendance à décourager les citoyens. Il faut éviter que les usagers quittent les lieux sans avoir pu se départir des articles empilés dans leur véhicule et s’en débarrassent n’importe où, n’importe comment», explique Mme Nantais.

La coordonnatrice en environnement reconnaît que des modifications devront être apportées au système en place, mais ajoute que la collaboration des citoyens peut également aider à améliorer les choses.

«Il est important de trier les articles avant de se présenter à un écocentre:  le bois avec le bois, le métal avec le métal, le verre avec le verre. Les usagers doivent également prendre l’habitude de se présenter à l’écocentre avec un voisin ou un proche pour les aider à débarquer les objets les plus encombrants», poursuit-elle.

La MRC précise que deux des six écocentres manquent d’espace et pourraient être appelés à déménager en 2020.

«Au moment de choisir un nouveau site, on devra notamment garder en tête que l’écocentre est un service de proximité. Si son emplacement est trop éloigné, les citoyens seront moins portés à s’y rendre», explique Mme Nantais.

Afin de désengorger les écocentres durant les périodes de pointe au printemps et à l’automne, le conseil des maires a par ailleurs décidé d’augmenter le nombre de journées d’ouverture de l’écocentre du rang Saint-Joseph, à Cowansville. En plus d’être accessible le troisième samedi du mois, à compter d’avril prochain, le site de Cowansville ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 4 mai et le samedi 5 octobre.