Ordures ménagères: les élus municipaux de Farnham font marche arrière

MUNICIPAL. La décision du conseil municipal de modifier à la baisse le nombre de collectes d’ordures ménagères le 1er janvier dernier n’a pas fait l’unanimité au sein de la population. Selon le maire Patrick Melchior, 300 citoyens – soit environ 5 % de la population adulte – auraient manifesté leur opposition par téléphone ou sur les médias sociaux.

Prenant acte du désir d’une partie de la population, les autorités municipales ont décidé de recueilloir le contenu des bacs verts aux deux semaines (au lieu d’une fois par mois) de mai à octobre 2019 et 2020. La collecte mensuelle continuera de s’appliquer pour la saison froide (de novembre avril).

«Il s’agit d’une mesure transitoire, car on devra tôt ou tard limiter les collectes d’ordures ménagères à douze par an», indique le maire de Farnham.

Aucun changement toutefois pour la collecte des matières recyclables (bacs bleus) aux deux semaines ni pour la collecte des matières organiques (bacs bruns), à la semaine durant l’été et aux deux semaines durant l’hiver.

Départ de France Landry

La directrice des ressources humaines de la Municipalité, France Landry, quittera ses fonctions, le 29 mars prochain, après 19 ans de service.

Cette dernière occupera un poste similaire chez Cannara Biotech, une entreprise spécialisée dans la culture du cannabis qui doit ouvrir ses portes en 2019 dans les anciennes installations de Beaulieu Canada.

Webdiffusion des assemblées

Après avoir enregistré les séances mensuelles de janvier et de février à l’aide d’une caméra fixe pour fins d’analyse, la Ville de Farnham entreprend la webdiffusion en direct des assemblées du conseil municipal via la chaîne You Tube.

Les citoyens peuvent désormais assister en temps réel au déroulement de la rencontre et prendre connaissance des interventions des citoyens durant la période de question qui met fin au déroulement de la séance régulière. La version intégrale de ces mêmes séances sera également disponible en ligne et pourra par ailleurs être consultée en différé.

Cette initiative répond à un désir de transparence du conseil municipal.