Marie Collin, diplômée de 1978-1979, invitée de marque aux retrouvailles de JJB

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Marie Collin, diplômée de 1978-1979, invitée de marque aux retrouvailles de JJB
La PDG de Télé-Québec, Marie Collin, a obtenu son diplôme d’études secondaires à l’école Jean-Jacques-Bertrand en 1979. (Photo : Gracieuseté - Télé-Québec)

PERSONNALITÉ. L’école Jean-Jacques-Bertrand (JJB) rendra hommage à six élèves ou anciens élèves émérites à l’occasion de son cinquantième anniversaire. La présidente-directrice générale (PDG) de Télé-Québec, Marie Collin, fait partie de ce groupe sélect.

Après avoir travaillé dans le secteur de la recherche, puis à la direction des relations publiques au réseau TVA, de 1987 à 1994, elle se retrouve à la direction des communications de TQS durant les trois années subséquentes.

Dès 1997, Mme Collin devient vice-présidente principale de Canal Vie et Ztélé, à Radiomutuel. Son rôle s’accentuera au sein d’une nouvelle équipe après l’acquisition de ce réseau par Astral Média, en 2000, puisqu’elle y assumera la vice-présidence principale, programmation, communications et médias interactifs, Canal Vie, Vrak.tv et Ztélé pendant 13 ans.

Avant son arrivée à la tête de Télé-Québec, en 2015, Mme Collin fait une incursion dans le milieu de la production indépendante à titre de PDG de l’Association québécoise de la production médiatique. Entre 2004 et 2010, elle est notamment invitée par HEC Montréal comme experte enseignante en marketing télévisuel et en gestion télévisuelle et cinématographique.

Depuis janvier 2016, Marie Collin assure la présidence du conseil d’administration de Canal Savoir. Elle siège présentement au conseil d’administration d’Alloprof. Au niveau international, elle s’acquitte d’un mandat au conseil d’administration de TV5Monde depuis juin 2018.

La PDG de Télé-Québec détient un baccalauréat en science politique et en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Elle y a également poursuivi sa scolarité à la maîtrise en communication.

Source: Télé-Québec

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des