Une fondation chapeautera l’organisation du tournoi du maire de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Une fondation chapeautera l’organisation du tournoi du maire de Farnham
Patrick Melchior est entouré des autres administrateurs de la Fondation du maire de la Ville de Farnham. Il s’agit de Julie Laguë, Roxanne Roy-Landry (à gauche), Sylvie Ouellette et Yves Deslongchamps. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

COMMUNAUTÉ. Voilà déjà plusieurs années que la Ville de Farnham redistribue les profits du tournoi de golf annuel du maire à des organismes locaux. Il sera désormais possible à des individus dans le besoin de bénéficier des retombées de cette compétition amicale – et de diverses autres activités-bénéfices – grâce à la mise sur pied d’une fondation.

Créée en 2018, la Fondation du maire de la Ville de Farnham a dévoilé ses objectifs, son mode de fonctionnement et un premier calendrier d’activités, jeudi dernier, en présence d’une cinquantaine de citoyens, gens d’affaires et représentants d’associations sans but lucratif.

«Je suis moi-même issu d’un milieu modeste et j’ai travaillé dans le réseau communautaire pendant de nombreuses années. Ce cheminement ouvert les yeux sur les besoins et attentes de la communauté (…) Je reconnais que la Ville supporte déjà beaucoup d’organismes locaux, mais je pense qu’elle peut en faire davantage et la nouvelle fondation est précisément là pour l’aider à atteindre cet objectif», explique le maire de Farnham et président de la Fondation, Patrick Melchior.

Les demandes de subvention, qui doivent être déposées avant la tenue d’un événement ou la date de réalisation d’un projet, seront traitées dans un délai approximatif de 60 jours suivant les dates limites de dépôt (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er octobre).

Les intéressés sont invités à se procurer une copie du formulaire de demande d’aide financière sur le site www.ville.farnham.qc.ca sous l’onglet «services aux citoyens».

Golf et théâtre

La Fondation du maire de la Ville de Farnham entend notamment appuyer les organismes à vocation caritative, encourager les projets communautaires, valoriser le bénévolat et l’entraide, promouvoir l’accès à l’éducation, soutenir les citoyens vulnérables, de même que les soins de santé mentale et physique.

«Notre objectif, c’est d’aider le plus de gens possible», résume M. Melchior.

Administrée par des élus et employés-cadres de la Municipalité, la nouvelle fondation espère recueillir près de 12 000 $ au moyen du tournoi du maire et doubler ce montant avec la présentation d’une pièce de théâtre dès l’automne prochain.

«On va sélectionner une pièce existante, d’un auteur québécois de préférence. Le titre et la distribution de la pièce seront dévoilés au cours des prochains mois. Je peux déjà vous dire que le maire va lui-même monter sur scène», indique M. Melchior, qui a déjà œuvré dans le milieu du théâtre.

La Fondation disposera d’un fonds de réserve de 25 000 $ pour intervenir en situation d’urgence. «On a déjà 30 000 $ en banque», précise le maire.

 

ADMINISTRATEURS DE LA FONDATION

. Patrick Melchior, maire (président)

. Sylvie Ouellette, conseillère (vice-présidente)

. Julie Laguë, trésorière (secrétaire-trésorière)

. Roxanne Roy-Landry, directrice des loisirs (administratrice)

. Yves Deslongchamps, directeur général (administrateur)

 

SECTEURS D’ACTIVITÉ CIBLÉS

. Éducation et formation

. Santé mentale et physique

. Communautaire

. Arts et culture

. Sports et loisirs

. Tourisme

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des