Farnham: les étudiants de l’école JJB marchent pour le climat

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham: les étudiants de l’école JJB marchent pour le climat
L’école secondaire JJB risque d’être déserte, vendredi, en début d’après-midi, alors que la population étudiante prendra part à une marche de sensibilisation sur les risques associés aux changements climatiques. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ENVIRONNEMENT. La population étudiante de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand se joint au front commun pour le climat en organisant une marche de sensibilisation, demain après-midi, au centre-ville de Farnham.

Les jeunes quitteront leur établissement scolaire à 13h et parcourront les rues du centre-ville par centaines sous escorte policière avant de revenir à leur point de départ vers 14h30. Cette manifestation a pour but de rappeler aux autorités l’urgence d’agir face aux changements climatiques.

Les étudiants de plusieurs cegeps et universités du Québec entendent également se joindre à la journée de grève provinciale du 15 mars. Selon les porte-parole du collectif «La planète s’invite à l’université», ils devraient être plusieurs dizaines de milliers à répondre à cet appel au débrayage. Une première dans l’histoire du Québec.

Cette initiative s’inscrit dans la foulée d’un vaste mouvement international qui touche notamment l’Australie, la Suède, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et plusieurs dizaines d’autres pays du globe.

La journée de mobilisation du 15 mars n’est vraisemblablement que le premier d’une série d’actions exhortant les décideurs à adopter des mesures concrètes et immédiates pour freiner le réchauffement de la planète. Il convient de rappeler que le mouvement Earth Strike lance notamment un appel à une grève climatique mondiale le 27 septembre prochain.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des