Prise 2 pour le parc à chiens de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Prise 2 pour le parc à chiens de Farnham
Le parc canin sera désormais accessible tous les jours, hiver comme été. (Photo : Gracieuseté)

ANIMAUX. Le parc canin de Farnham a finalement ouvert ses portes, voilà une dizaine de jours, avec plusieurs mois de retard sur l’échéancier initial.

«Certains travaux, initialement prévus pour l’automne dernier, ont dû être reportés au début de 2019 en raison de l’arrivée hâtive de l’hiver», explique Jean-François Poulin, conseiller municipal responsable du dossier.

La pose des poteaux et du grillage a eu lieu avant Noël, mais le raccordement au réseau d’aqueduc et l’installation des bancs, poubelles et distributeurs de sac datent de janvier dernier. La mise en place des portes d’accès, actionnées au moyen d’une carte à puces, est encore plus récente.

«Le parc a été déneigé pour la première fois durant la semaine du 4 mars, juste avant son ouverture aux citoyens», signale Angélique Perret, présidente du comité Espace Museaux.

L’ajout d’abreuvoirs et de modules de jeu est prévu pour le printemps prochain.

«À ma connaissance, le parc canin de Farnham sera le seul au Québec à offrir des modules d’exercice et d’agilité durant la saison estivale. Ça va permettre de nous démarquer de la concurrence», signale la présidente.

Une quarantaine d’inscriptions

Une quarantaine de propriétaires de chiens ont profité de la journée d’inscription du 7 mars dernier pour se procurer une carte d’abonnement, au coût de 40 $ pour l’année, soit l’équivalent de 0,10 $ par jour. Ils ont également reçu la carte à puces donnant accès au site en échange d’une contribution de 10 $. Une deuxième journée d’inscription aura lieu le lundi 18 mars, de18h à 19h, au centre des loisirs Romuald-Potvin.

«Nous avons plusieurs membres de l’extérieur de Farnham. Certains abonnés résident notamment à Bromont, à Adamsville ou à Saint-Césaire. Les installations sécuritaires attirent les gens», indique Mme Perret.

Les usagers signent un contrat annuel avec le comité Espace Museaux. Ils doivent également faire la preuve qu’ils détiennent une assurance-responsabilité.

«Le comité détient une assurance de 5 M$ avec BFL Canada, mais ne peut être tenu responsable en cas d’accident», explique la présidente de l’organisme sans but lucratif.

Selon Mme Perret, tous les membres se sont présentés sur le site à au moins une reprise au cours de la première d’ouverture. Certains usagers utilisent par ailleurs le parc à chiens sur une base quotidienne. Le site est accessible tous les jours, de 7h à 23h, mais l’achalandage est à son maximum entre 16h et 18h.

«Au rythme où vont les choses, nous devrions avoir 75 membres en règle dès l’été prochain», ajoute Mme Perret.

Nouvelle activité-bénéfice

Espace Museaux a notamment eu recours à deux activités de levée de fonds avec chansonnier, l’été dernier au marché public La Station gourmande, pour se constituer un fonds de roulement.

Une autre activité-bénéfice, un Zumbathon, aura lieu le vendredi 22 mars, à 19h30, au centre des aînés Anicet-Tessier, 477 rue Hôtel-de-Ville, à Farnham.

Pour plus d’information, les intéressés peuvent consulter page Facebook «Espace Museaux Farnham». On peut également contacter Angélique Perret, au 450-775-2635 ou Geneviève Pelletier, au 450-522-7939.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des