Farnham: bientôt la fin des «ordinosaures» à l’école Saint-Romuald

ÉDUCATION. Les élèves de l’école primaire Saint-Romuald, de Farnham, auront bientôt accès à un laboratoire informatique au goût du jour.

«Nos 26 ordinateurs datent de 1997. Ils ont été modernisés et remis à jour au fil des ans, mais suffisent de plus en plus difficilement à la tâche. Il arrive parfois que trois ou quatre d’entre eux ne fonctionnent pas. Imaginez un peu ce que ça peut amener comme complications quand on n’a pas assez d’appareils pour tous le monde», explique Sonia Demers, enseignante de sixième année.

Zachary Provost, un élève du même niveau scolaire, abonde dans le même sens. «On travaille avec des ordinosaures!», indique-t-il, en employant une expression imagée à souhait.

Son copain Louis-Félix Leroux ajoute que l’utilisation des ordinateurs de son école demande de la patience, tout spécialement pour un jeune ayant l’habitude d’utiliser des appareils plus performants en dehors des cours.«Quand ça prend 20 minutes pour ouvrir l’ordi, il nous reste juste 40 minutes pour faire notre recherche», précise-t-il.

Soutien financier

À l’ère des technologies de 2019, les élèves et enseignants de Saint-Romuald ont souvent l’impression d’être «prisonniers de leurs vieilles bébelles», mais les choses devraient changer dans un avenir rapproché.

«Nous n’avons pas encore de date précise, mais on a bon espoir de pouvoir prendre livraison des nouveaux ordinateurs avant la fin de l’année scolaire», signale Mme Demers.

L’établissement aura accès à des postes fixes (PC Del «Optiplex»), un type d’ordinateur avec lequel les enseignants et les techniciens sont déjà familiers.

L’école Saint-Romuald a réussi à mettre la main sur une subvention de 10 762 $ de la MRC de Brome-Missisquoi dans le cadre du fonds du pacte rural. Le Club Optimiste local a parrainé la demande d’aide financière.

La Ville de Farnham (1725 $) et la Caisse Desjardins de la Pommeraie (4 000 $ dans le cadre du programme Moi je coop) collaborent également à la réalisation du projet.

«On s’attend par ailleurs à ce que l’école fournisse de 5000 $ à 7000 $, mais ça reste à confirmer», précise l’enseignante de sixième année.

En échange d’un soutien de la communauté, Sonia Demers envisage la possibilité d’offrir des ateliers d’informatique, de protection contre la fraude et/ou d’initiation à la robotique, aux citoyens de Farnham et des environs, sur la base d’une fois par mois.