Des poufs «made in Farnham» signés Cathy St-Germain

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Des poufs «made in Farnham» signés Cathy St-Germain
Les poufs de Cathy St-Germain, des produits pratiques et amusants. (Photo : Gracieuseté - Marianne Quintal-Émard)

ENTREPRENEURIAT. Peintre-ébéniste de formation, la Farnhamienne d’adoption Cathy St-Germain développe depuis bientôt un an une gamme de poufs pour enfants convenant à tous les décors et à toutes les occasions.

Mme St-Germain restaure des meubles antiques depuis une quinzaine d’années. Son métier lui a permis de se familiariser avec les matériaux de rembourrage et de recouvrement, puis de découvrir de nouveaux usages pour ces mêmes matériaux. C’est ainsi que son projet de fabrication de poufs, repose-pied et meubles de rangement a vu le jour.

L’artisane a développé ses premiers prototypes en mai 2018, élaboré un plan d’affaires au cours des mois subséquents – dans le cade d’un cours de lancement d’entreprise offert par le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi – avant de créer un site Web (www.etpouf.com) en septembre de la même année.

La propriétaire de et pouf ! a également profité de la dernière année pour faire connaître ses créations au grand public: participation à un salon de la maternité en mai 2018 à Granby, puis à deux marchés de Noël à l’école L’Envolée et à l’érablière La Grillade en décembre dernier.

«On peut également jeter un coup d’œil à mes produits à la boutique Pignon sur rue, près du Palace, à Granby», indique la principale intéressée.

Des produits exclusifs

L’entreprise et pouf ! propose notamment une collection de poufs aussi pratiques qu’agréables à l’œil s’adressant aux chambres d’enfants, salles de séjour, écoles, garderies et bibliothèques.

«Chaque pouf est unique et se démarque des autres. Tout est fait à la main, avec des produits durables»», explique celle qui partage son temps entre la conception, la confection et la commercialisation de ses créations.

Les poufs sont recouverts de coton et de polyester, puis enveloppés d’une housse de nylon. Leur intérieur est constitué de billes de polystyrène. Une poignée, fixée au tissu de recouvrement, permet aux enfants de les traîner où bon leur semble.

Mme St-Germain prend également plaisir à ajouter une touche fantaisiste à chacun de ses produits (crêtes, franges de suède, crinières à poils longs, etc.).

Marque de reconnaissance

Cathy St-Germain a été honorée, voilà quelques jours par le CLD de Brome-Missisquoi, dans le cadre du volet local du concours OSEntreprendre. Cette dernière a raflé le titre dans la catégorie «commerce».

La propriétaire de la microentreprise et pouf ! défendra les couleurs de sa région, le 24 avril prochain, lors du gala régional de cette compétition amicale. La rencontre a lieu au Collège militaire royal de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des