Une Farnhamienne rafle le titre d’agricultrice de l’année en Montérégie-Est

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Une Farnhamienne rafle le titre d’agricultrice de l’année en Montérégie-Est
Marie-Claude Mainville est entourée d’Hélène Frappier Campbell, présidente des Agricultrices de la Montérégie-Est, Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie, et Normand Renaud, président du conseil d’administration d’Estrie Richelieu - mutuelle d’assurance agricole, partenaire diamant de l’événement. (Photo : Gracieuseté)

AGRICULTURE. Marie-Claude Maniville, productrice bovine et de grandes cultures à Farnham, a remporté le titre d’agricultrice de l’année, samedi dernier, lors du 32e Gala hommage aux agricultrices de la Montérégie-Est.

À la fin de ses études en biologie et en agronomie, en 1998, Marie-Claude Mainville s’est jointe au Groupe Janor à titre d’actionnaire et de gestionnaire. Cette entreprise se spécialise dans la production bovine (6000 bouvillons par année) et en grandes cultures (1135 hectares en maïs, 225 hectares en soya et 30 hectares en blé de printemps).

Avec ses associés, Mme Mainville s’occupe de la gestion générale du Groupe. Elle voit également à la planification des cultures et à l’achat des intrants pour les productions végétales et à la mise en marché des grains. Elle s’occupe également du suivi agronomique et du respect des normes agroenvironnementales.

Cette productrice agricole siège notamment depuis 2009 au conseil d’administration de la Société des parcs d’engraissement du Québec (SPEQ). Elle en a été la présidente de 2011 à 2015 et elle en est aujourd’hui la vice-présidente.

La Fanhamienne est également membre du conseil d’administration d’Estrie Richelieu et du Comité des coûts de production des Producteurs de bovins du Québec, secteur bouvillon. Cette dernière collabore par ailleurs au programme Bœuf Québec, qui est pour elle un formidable véhicule pour valoriser la production bovine auprès des consommateurs.

Le Gala hommage aux agricultrices est une activité de reconnaissance annuelle qui réunit près de 200 personnes provenant du milieu agricole, agroalimentaire et politique. Il s’agit d’une initiative du conseil d’administration des Agricultrices de la Montérérégie-Est, un regroupement affilié à l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Infos du matin – 2019/04/30 | Infos du matin
2 années

[…] Une Farnhamienne rafle le titre d’agricultrice de l’année en Montérégie-Est | laveniretdesrivieres.com, 30 avril 2019 Marie-Claude Maniville, productrice bovine et de grandes cultures à Farnham, a remporté le titre d’agricultrice de l’année, samedi dernier, lors du 32e Gala hommage aux agricultrices de la Montérégie-Est. […]