Marche pour l’Alzheimer: Bedford emboîte le pas pour une septième année

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Marche pour l’Alzheimer: Bedford emboîte le pas pour une septième année
La Marche pour l’Alzheimer rallie plus de 150 participants de tous âges bon an, mal an. (Photo : gracieuseté- Michel St-Louis)

SANTÉ. Au-delà de 150 personnes sont attendues à Bedford, le 26 mai prochain, pour la septième édition de la Marche pour l’Alzheimer.

Cette activité-bénéfice permet de recueillir des fonds pour maintenir et bonifier les services de socialisation et de stimulation offerts à Bedford, une fois par semaine, par la Société Alzheimer de Granby et région.

Cette association sans but lucratif propose également un service de suivi – hebdomadaire ou sur demande – aux aidants naturels de Bedford, Canton de Bedford, Frelighsburg, Saint-Amand, Pike River, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Stanbridge East, Stanbridge Station et Notre Dame de Stanbridge.

«En plus d’amasser des fonds, la Marche pour l’Alzheimer a notamment pour but de démystifier la maladie et de sensibiliser la population aux besoins des malades et des proches aidants», rappelle Lise Gnocchini, coorganisatrice de l’événement.

Personne n’est à l’abri

Si la maladie d’Alzheimer touche en grande partie les personnes âgées, elle peut néanmoins frapper à tout âge. Et lorsqu’elle se manifeste, c’est tout l’entourage du malade qui en souffre, comme en témoigne Lise Raymond Deschênes.

«La maladie d’Alzheimer frappe durement, peut durer longtemps et on ne sait pas pour combien de temps. Mon époux, Gilles, n’avait que 60 ans lorsqu’il a reçu son diagnostic; ça nous a brutalement atteints, même si nous avions senti des signes avant-coureurs. Depuis ce temps, toute notre famille vit avec cette maladie éprouvante. Pourtant, comme bien des gens, on pensait que ça ne nous arriverait jamais», indique l’aidante naturelle, dans une entrevue accordée à Astrid Gagnon.

Rendez-vous annuel

Les marcheurs ont rendez-vous au centre communautaire Georges-Perron, dès 9h, pour l’inscription. Après une période de réchauffement, les participants prendront le départ avant de revenir à leur point de départ, 90 minutes plus tard, au terme d’un trajet de 4,5 km.

«La rencontre se terminera vers midi par un léger goûter, le dévoilement des résultats et le tirage de prix de présence», signale Johanne Nadon, coorganisatrice de la Marche pour l’Alzheimer.

Les intéressés peuvent se procurer un formulaire d’inscription à la pharmacie Proxim (au comptoir du laboratoire) et chez Opto-Réseau Denis Vallée (établissements de Bedford et de Farnham). On peut également en obtenir une copie par courriel (gnocchinilise@gmail.com) ou par la poste (C.P. 208, Bedford, Québec, J0J 1A0).

Les chèques doivent accompagner la fiche d’inscription et être libellés au nom de la Société Alzheimer Granby et région. Pour plus d’information, on peut composer le 450-248-3289.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des