Quatorze établissements se joignent au circuit des Têtes fromagères des Cantons-de-l’Est

TOURISME. Après les vignobles et les microbrasseries, c’est maintenant au tour des fromageries des Cantons-de-l’Est de se regrouper en vue de l’élaboration d’un circuit agrotouristique.

«Plusieurs études touristiques placent les fromageries comme étant l’un des meilleurs attraits du tourisme gourmand. Il était donc temps de proposer un outil efficace et facilitant pour les visiteurs de passage dans la région », indique Annie Langevin, directrice des communications et du marketing chez Tourisme Cantons-de-l’Est.

Le circuit Les Têtes fromagères réunit 14 établissements situés de part et d’autre de l’autoroute 10, à l’extérieur des grands centres urbains de Granby et Sherbrooke. On dénombre trois fromageries dans la sous-région de Farnham-Bedford (trois fromageries), cinq dans celle de Coaticook et Saint-Benoît-du-Lac, et six l’agglomération de Richmond-Asbestos.

Pour Hugues Ouellet, propriétaire de la Fromagerie des Cantons, cette initiative ne peut être que bénéfique pour l’ensemble de l’industrie.

«Ça va rapprocher les maîtres fromagers, les sortir de leur isolement et leur permettre d’échanger entre eux. Le nouveau circuit répond également aux attentes des consommateurs qui nous demandaient depuis longtemps s’il existe une route des fromageries dans la région», signale M. Ouellet.

Caroline Pelletier, copropriétaire de la Fromagerie Missiska, voit également Les Têtes fromagères comme «un plus» pour la région.

«Il existe déjà plein de routes touristiques associées aux boissons, il en manquait une pour les fromages. Les Cantons-de-l’Est comptent de nombreux bijoux cachés qui ne demandent qu’à être mieux connus des consommateurs», explique-t-elle.

Jean-François Larche, copropriétaire de la Fromagerie Cornes et sabots, rappelle que son entreprise est située l’extérieur des grands centres et ne bénéficie pas d’une grande visibilité.

«Le nouveau circuit va aider à nous faire découvrir. Quelqu’un est déjà passé chez nous, cette semaine, avec la carte des Têtes fromagères à la main. C’est prometteur!», précise-t-il.

Originalité

Les instigateurs du projet – Tourisme Cantons-de-l’Est, Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) et les producteurs fromagers d’ici – étaient à la recherche d’une appellation qui frappe l’imagination. La réalisation du projet a nécessité plus d’une année de travail.

«La signature proposée émane du regroupement qui souhaitait se démarquer avec un message original. L’objectif du projet, mené en collaboration avec des élèves en communication de l’Université de Sherbrooke, était de mettre en valeur les gens derrière les produits tout en favorisant leur accessibilité», résume Ghislain Lefebvre, directeur du CIBLE.

Étienne Fremond, conseiller en développement bioalimentaire au CIBLE, ajoute qu’il faut beaucoup de passion et de détermination pour percer dans cette industrie. L’appellation Les Têtes fromagères ferait donc référence également à l’état d’esprit, ce que certains appellent «la tête dure», des fromagers.

L’impression d’un dépliant à 40 000 exemplaires en français et 15 000 en anglais, distribués dans les lieux touristiques, permettra aux fromageries de sortir de l’anonymat. Le document inclut une carte géographique et fournit les cordonnées des 14 établissements participants (adresse, site Web, période d’ouverture, etc.).

 

BROME-MISSISQUOI ET SES TROIS FROMAGERIES

. Fromagerie des Cantons : ouverture en 2005, à Farnham, par Hugues Ouellet. Produit vedette: Le Brise des vignerons, un formage à pâte molle au goût de beurre.

. Fromagerie Missiska : ouverture en avril 2018, à Bedford, par Caroline Pelletier et Paulin Bard. Produit vedette: Le Jersey Royal, un fromage à pâte molle aux arômes de beurre et de crème.

. Fromagerie Cornes et sabots : ouverture en août 2018, à Notre-Dame-de-Stanbridge, par Jean-François Larche et Nicola Cunha. Produit vedette : La Corne pointue, un fromage de lait cru de chèvre.