La Farnhamienne Francine Potvin participe à l’exposition «Voyages immobiles»

CULTURE. La nouvelle exposition Voyages immobiles des artistes Francine Potvin, de Farnham, et Diane Ferland, de Racine, garde l’affiche jusqu’au 18 août au Centre culturel Yvonne L. Bombardier.

Cette exposition  nous transporte au cœur de la créativité et nous invite à y découvrir toutes les faces cachées qu’elle renferme.

L’artiste multidisciplinaire Francine Potvin y présente plusieurs nouvelles créations inspirées de la nature et de la flore sauvage. Céramiques atypiques, linogravures en noir et blanc de petits mammifères terrestres, collagraphies inspirées de graines de plantes et cyanotypes se donnent la réplique dans un corpus poétique et éclaté. L’artiste présente des séries de dessins à la tache d’encre qui deviennent un terreau fertile, laissant une grande place à l’interprétation de l’observateur. L’exposition s’articule autour des notions de correspondance et d’interrelation entre les différentes formes du vivant.

Dans l’exposition Voyages immobiles, l’artiste verrière Diane Ferland propose une véritable incursion au cœur de ses créations de verre colorées quelquefois texturées de dentelles, de plumes ou de plantes. Elle nous invite à réfléchir sur la notion de point de vue. Celui avec lequel on aborde une situation, décode un message ou interprète une œuvre. À partir de différents points de vue, l’observation des œuvres de cette dompteuse du verre donne naissance à un véritable kaléidoscope riche en formes, en couleurs et en lumières. Ferland a façonné un parcours sur mesure, diversifié à souhait, qui saura vous étonner.

L’exposition est accessible au grand public tous les jours, de 10h à 17 (jusqu’à 20h le mercredi), au 1002, avenue J.-A.-Bombardier, à Valcourt. Pour information: 450-532-2250.