Saint-Armand: de gros noms pour la sixième édition des Festifolies

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Saint-Armand: de gros noms pour la sixième édition des Festifolies
Angel Forrest : 21 juin (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. Plusieurs personnalités connues du milieu des arts et de la culture ont rendez-vous à Saint-Armand, du 21 au 23 juin, dans le cadre des Festifolies.

Les festivaliers auront un avant-goût de la qualité de la programmation, le vendredi 14 juin, lors de la présentation d’un spectacle préfestival mettant en vedette Laurence Jalbert, une figure marquante de la chanson québécoise. Cette dernière y interprétera les pièces de son dernier album, Ma route, en plus de ses plus grands succès. Le concert a lieu à l’église Saint-Damien de Bedford et commence à 20h.

Ouverture du festival

Le coup d’envoi des Festifolies a lieu le vendredi 21 juin, dès 19h, avec les demi-finales du concours À la découverte des talents de Brome-Missisquoi, la finale de cette compétition amicale devant suivre le lendemain soir. Angel Forrest, chanteuse de blues de l’année au Canada, prendra ensuite la relève avec un concert en deux temps (20h et 22h) entrecoupé d’un feu d’artifice sur le lac Champlain et d’un spectacle de charmeurs de feu.

Un gros samedi

Les célébrations reprennent de plus belle, le samedi après-midi, avec un événement littéraire – animé par David Goudreault et Maroussia Lacoste – au cours duquel Jean-Paul Daoust, Katherine Raymond, Francine Ruel et Chloé Savoie-Bernard défileront à tour de rôle (14h). Une causerie de Guy Paquin, intitulée L’insaisissable Jésus de Nazareth, permettra par ailleurs d’en apprendre un peu plus sur ce personnage qui intrigue les historiens depuis deux bons millénaires.

En début de soirée, place à la troisième édition des Beaux Dégâts, un événement au cours duquel huit artistes en arts visuels créeront des œuvres spontanées tout en dansant.

Les amateurs de rock seront servis à souhait, le même soir, à compter de 21h, alors que huit musiciens de haut niveau interpréteront les lus grands succès de ce style musical. Le spectacle du duo Zenith Architect (flûte et musique électronique) complète la programmation de cette journée bien remplie.

Fête nationale

Le dimanche après-midi débute avec deux activités familiales: un spectacle musical interactif pour les 2-8 ans (Le petit monde de Flonflon) et une course de boîtes à savon.

Les organisateurs soulignent également la Fête nationale du Québec, le même jour, avec la création d’une fresque collective, la mise en place de jeux gonflables, un méchoui (18h), un discours patriotique prononcé par Raôul Duguay (19h) et un spectacle de musique québécoise mettant en vedette le Cowansvillois Édouard Lagacé, découvert à La Voix (19h30), puis Thomas Hodgson et Slater & Fils (20h30).

Une allée des artisans, une exposition de photos sur la baie Missisquoi et un laboratoire festif défié à l’expérimentation artistique complètent la programmation.

Toutes les activités sont gratuites (à l’exception du méchoui) et se déroulent sur les berges du lac Champlain, dans le secteur Philipsburg.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des