L’école Butler de Bedford accentue son virage vert

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’école Butler de Bedford accentue son virage vert
La responsable du Club des petits déjeuners à l’école Butler, Nicole Fischer, est entourée de Christine Cook et Rolande Lagacé Laduke, bénévoles. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ENVIRONNEMENT. Adeptes de la formule zéro déchet,  la responsable du Club des petits déjeuners à l’école primaire Butler, Nicole Fischer, et ses proches collaborateurs prennent soin de s’assurer que tous les restants de table soient compostés et que les emballages soient recyclés.

«Chez nous, le lait est servi dans des verres et le yogourt dans des bols», explique Mme Fischer, à titre d’exemple.

Et les efforts déployés par l’équipe de bénévoles de la cafétéria en matière de lutte au gaspillage et de protection de l’environnement commencent à porter fruit.

«À l’origine, on remplissait cinq sacs de poubelles par semaine alors qu’aujourd’hui, la totalité des déchets entre dans un seul sac», ajoute la responsable du Club des petits déjeuners.

Fort de ce premier succès, l’école Butler songe maintenant à éliminer les déchets amassés lors du repas du midi.

«Dans ce cas-ci, la collaboration des parents sera nécessaire, car il leur faudra notamment remplacer les Baggies, les sacs Z-Ploc et les pots de yogourt jetables par des contenants réutilisables. On veut également éliminer les pailles de plastique en les remplaçant par des pailles recyclables ou compostables», signale le directeur de l’école.

L’établissement compte également sur les élèves pour «éduquer» les parents et leur montrer l’exemple.

«Les enfants, c’est bien connu, sont souvent davantage conscientisés que les adultes en matière de protection de l’environnement», ajoute M. Morgan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des