Les citoyens de Bedford et région célèbrent la Fête nationale à Stanbridge Station

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les citoyens de Bedford et région célèbrent la Fête nationale à Stanbridge Station
Les festivaliers auront l’occasion de partager un repas au porc braisé en famille ou entre amis. (Photo : Archives)

FESTIVITÉS. Chaque année, l’une des municipalités du pôle géographique de Bedford prend la relève et organise la Fête nationale du Québec. En 2019, Stanbridge Station succède à Pike River à titre d’hôtesse de ce grand rassemblement populaire.

«Les célébrations du 24 juin s’adressent aux citoyens de Bedford, Canton de Bedford, Pike River, Saint-Armand, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Stanbridge Station. La Municipalité de Stanbridge East soulignera de son côté la Fête du Canada», résume, Bertrand Déry, directeur général de Stanbridge Station et coordonnateur de l’événement.

Toutes les activités auront lieu le lundi, de 10h à 17h, sur les terrains gazonnés de l’hôtel de ville. «Les visiteurs pourront garer leur véhicule en bordure de la rue Champlain et dans le stationnement de l’entreprise Denex», précise le porte-parole du comité organisateur.

Pour Bertrand Déry, il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources. Les lecteurs se souviendront que ce dernier avait été l’un des instigateurs de la Fête nationale à Bedford, en 1975, aux côtés de Pierrette Messier et du regretté Claude Montagne.

Un monde de tradition

L’édition 2019 aura pour thème «Un monde de tradition» et prendra la forme d’une rencontre citoyenne.

Les célébrations débutent à 10h par une messe en plein air avec chorale et se poursuivent de plus belle les cérémonies officielles: mot du maire (10h10), levée et salut au drapeau (11h15), discours patriotique de François Renaud (11h30).

Des activités pour enfants sont également prévues à partir de 11h45: visite du clown Pistache, séances de maquillage, distribution de ballons et jeux gonflables pour les moins de 12 ans.

Dès midi, les festivaliers auront l’occasion de partager un repas au porc braisé en famille ou entre amis. Un chapiteau et des tables à pique-nique seront également mis à la disposition des participants. Les billets sont présentement offerts en prévente à l’hôtel de ville, au presbytère Saint-Damien (Bedford), au marché Gendreault (Notre-Dame) et au magasin général (Saint-Armand). Aucun billet ne sera vendu sur place.

La journée se poursuit de plus belle en après-midi avec une démonstration de Zumba (13h30), une exposition de dessins d’écoliers (14h – à confirmer) et une table d’exposition des traditions (15h).

Une exposition de photos, de la musique francophone (traditionnelle et populaire) et des jeux pour toute la famille (tir à la corde, sling-shot géant, courses en duo, courses de poches de patates, course chevilles attachées) complètent la programmation.

«Cette année, la fête aura un petit côté écoresponsable alors que le repas sera servi dans des assiettes compostables», ajoute le coordonnateur.

La clôture des activités est prévue pour 17h.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des