Stanbridge East: une histoire «cousue de toutes pièces» au Musée Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Stanbridge East: une histoire «cousue de toutes pièces» au Musée Missisquoi
L’exposition annuelle du Musée Missisquoi réunit une douzaine de créations collectives conçues par des artisanes travaillant en équipes. (Photo : Gracieuseté)

PATRIMOINE. Le Musée Missisquoi présente jusqu’au 13 octobre prochain une collection de courtepointes anciennes créées au cours des 150 dernières années par des dames de la région.

Les plus anciennes de ces courtepointes furent assemblées en 1860, donc avant même la Confédération. Elles témoignent de la créativité de ce groupe de femmes du comté. Les formes géométriques et les couleurs de chaque assemblage furent décidées en groupe par les couturières.

L’exposition Une histoire cousue de toutes pièces présente par ailleurs des outils ayant servi à confectionner les œuvres. Les boîtes à couture, dés à coudre et bobines de fil de toutes formes ont de quoi étonner les visiteurs. On retrouve également sur place une machine à coudre de 1855 ayant servi à faire les bordures des courtepointes. Une preuve éloquente que les couturières du 19e siècle savaient intégrer la haute technologie de l’époque et l’artisanat traditionnel.

Des photos émouvantes des artisanes accompagnent les courtepointes et nous en apprennent un peu plus sur elles. Ainsi, la pose détendue, le jeune âge et le sourire assuré de Chastine Ewins (1861-1937) en disent beaucoup sur sa personnalité. Son expérience et sa maturité ont dû inspirer le groupe de couturières.

La salle d’exposition du Musée Missisquoi est accessible tous les jours, de 11h à 16h30, jusqu’au dimanche de l’Action de grâces. L’établissement est situé dans un ancien moulin à broyer le grain de Stanbridge East. Pour plus d’information, on peut composer le 450-248-3153 ou consulter le site www.museemissisquoi.ca

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Stanbridge East: une histoire «cousue de toutes pièces» au Musée Missisquoi – L’Aven… […]