Les chantiers en plein air se multiplient à Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les chantiers en plein air se multiplient à Farnham
Les travaux de réfection du boulevard Normandie progressent rapidement et devraient être complétés dans les prochaines semaines. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

TRAVAUX. Plusieurs chantiers retiendront l’attention des citoyens de Farnham durant la saison estivale. Certains travaux sont déjà en cours alors que d’autres contrats devraient être accordés dans les prochains mois.

La Municipalité bénéficiera de subventions gouvernementales totalisant 2,5 M$ dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL).

Cette aide financière permettra la réfection d’une partie des quatre voies publiques situées aux limites du territoire de Farnham. Il s’agit plus précisément du chemin Yamaska, du boulevard Magenta, du chemin Boulais et de la Montée des Écossais.

Le gouvernement absorbera 78 % de la facture alors que Farnham paiera la différence. «Il s’agit de travaux d’envergure qu’une administration municipale peut difficilement réaliser à ses frais», explique le maire Patrick Melchior.

La Municipalité dispose d’une année complète pour compléter les travaux. L’appel d’offres est actuellement ouvert et les entreprises ont jusqu’au 18 juillet pour soumettre leur proposition d’affaires. L’octroi du contrat devrait suivre en août prochain.

Centre de la nature

La Ville de Farnham a obtenu, à la mi-mai, le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement permettant la réalisation du projet de mise à niveau du centre de la nature.

«On va enfin pouvoir polir ce joyau afin de le rendre plus attrayant et plus fonctionnel», indique M. Melchior.

La Municipalité entend ériger à ses frais, au coût approximatif de 513 000 $, une passerelle et un nouvel observatoire tout en élargissant les sentiers existants.

La Ville est actuellement en appel d’offres pour la réalisation de ce projet et les entreprises ont jusqu’au 29 juillet pour déposer une soumission. Le contrat devrait être accordé au cours du mois d’août.

«Une partie des travaux relèvera du service des travaux publics (…) et tout sera mis en œuvre pour que le chantier soit terminé à l’automne», signale M. Melchior.

Boulevard Normandie

La réfection du tronçon du boulevard Normandie délimité par les rues Dollard et Berthiaume est déjà en cours. La réalisation du projet, au coût de 1,3 M$, a été confiée à l’entreprise Denex.

Le projet prévoit de nouvelles fondations de rue et le remplacement des conduites d’aqueduc et d’égouts. Un trottoir sera également aménagé du côté est de la voie publique.

Les travaux progressent à bon rythme et devraient être complétés dans environ trois semaines, selon un groupe d’ouvriers rencontrés sur le chantier.

«De l’espace a également été prévu pour l’aménagement d’une piste cyclable du côté ouest de la rue, mais on ignore toujours si ce corridor dédié aux usagers du vélo verra le jour. Le bien-fondé du projet sera évalué dans le cadre d’une réflexion plus globale sur le développement du réseau cyclable de la Municipalité», explique le maire de Farnham.

Balcon de l’hôtel de ville

Le balcon de l’hôtel de ville sera démoli, puis reconstruit à neuf dans les prochains mois. Cet espace est mal en point et demeure inutilisé depuis quelques années déjà.

Un appel d’offres sur invitation a été lancé récemment, mais aucune entreprise n’a déposé de soumission. «Considérant que l’estimé des travaux est inférieur à 75 000 $, la Ville est en démarche pour donner un contrat de gré à gré», précise Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du service de planification et d’aménagement du territoire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des