À quel âge peut-on faire un lifting du visage?

À quel âge peut-on faire un lifting du visage?

Notre visage fait partie intégrante de notre personnalité. C’est lui qui livre la toute première impression lorsque nous rencontrons une nouvelle personne. Mais c’est aussi lui qui affronte de nombreuses conditions extérieures qui peuvent parfois accélérer son vieillissement. Compte tenu de cette importance, il n’est pas surprenant que le lifting du visage soit l’un des soins de rajeunissement les plus pratiqués dans le monde.

Aussi, beaucoup de personnes commencent à envisager ce type d’intervention assez tôt dans leur vie, alors que d’autres la considèrent plus tard. Mais existe-t-il un âge idéal pour avoir recours à un traitement de rajeunissement du visage?

La chirurgie du visage

En vieillissant, et surtout après 30 ans, le corps produit moins de collagène, une protéine structurale qui donne du tonus et de l’élasticité à la peau. La peau, en particulier celle du visage, commence donc à se relâcher. Ce n’est toutefois que vers l’âge de 40 ans que les premiers signes du vieillissement commencent réellement à être visibles : la peau du cou se détend, les bajoues se forment, certains plis du visage se creusent.

Cela explique sans doute pourquoi les gens commencent généralement à passer sous le bistouri vers cet âge. Par ailleurs, la majorité des personnes qui subissent un lifting du visage ont entre 45 et 65 ans. Néanmoins, ces chiffres ne sont pas absolus, puisqu’il n’existe pas d’âge optimal pour remodeler les traits de son visage. Ainsi, que ce soit à 35 ou à 80 ans, il est possible de recevoir cette chirurgie!

Cela dit, il est fortement recommandé de subir une première chirurgie avant l’âge de 60 ans. Nous disons une première, car il faut savoir que les effets du lifting du visage s’estompent après 5 ou 10 ans. L’efficacité du traitement diminue également avec l’âge. Par ailleurs, avant de pratiquer l’intervention, n’importe quel chirurgien esthétique évaluera l’état de santé général de la personne qui souhaite rajeunir son visage afin de s’assurer qu’elle peut être anesthésiée en toute sécurité.

Soins sans chirurgie

Il existe également plusieurs traitements de lifting du visage sans chirurgie comme les fils tenseurs ou les injections. Tout comme la solution de rajeunissement avec le bistouri, il n’y a pas de tranche d’âge particulière pour appliquer ces options, mais leur efficacité sera généralement plus intéressante chez une personne plus jeune, tant sur le plan de la durée que sur le plan de l’apparence des résultats.

Par contre, ces interventions souvent utilisées par des personnes en moyenne plus jeunes que celles qui choisissent la chirurgie. En effet, dès 30 ans, il est possible de bénéficier de ces solutions de lifting du visage, en particulier pour lisser les rides d’expression, qui constituent souvent des traits très marqués avec l’âge et qui apparaissent parfois aussi tôt qu’à 25 ans.

Ainsi, selon le type d’intervention désiré, il n’y a pas réellement d’âge minimal pour en faire usage. Quant à l’âge maximal, il est davantage déterminé par l’état de santé de la personne que par le chiffre lui-même. Néanmoins, on remarque que le lifting du visage est plus populaire auprès de certaines tranches d’âge.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des