Une nouvelle alliance pour le développement du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Une nouvelle alliance pour le développement du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie
Quelques représentants et élus présents lors de la réunion: Yves Deslongchamps, directeur général de Farnham, Normand Déragon, conseiller municipal de Bedford, Steve Lussier, maire de Sherbrooke, Sylvie Dionne-Raymond, préfète de la MRC Brome-Missisiquoi, Louis Villeneuve, maire de Bromont, et Vicky-May Hamm, mairesse de Magog. Michel Lafrance, maire de Sutton, Richard Burcombe, maire de Lac-Brome, Guy Breton, directeur des projets spéciaux chez Bourque Métal, et Barton Tabak, directeur des ventes chez Central Maine & Quebec Railway, n’apparaissent pas sur la photo. (Photo : gracieuseté – Catherine Page – Ville de Bromont)

TRANSPORT. Plusieurs élus municipaux et représentants d’entreprises privées des MRC Brome-Missisquoi, Memphrémagog et du Val-Saint-François se sont réunis, hier à l’hôtel de ville de Bromont, pour jeter les bases de l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM).

Ce nouveau regroupement mettra tout en œuvre pour garantir les chances de succès du projet de développement du transport par train entre Sherbrooke et Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’ACFEM planche sur trois objectifs distincts, mais complémentaires: rendre sécuritaire la totalité des activités du corridor ferroviaire, favoriser le transport de marchandises en vrac et par conteneurs, et développer un système de transport de passagers par train.

«Hier, on s’est entendu sur l’importance de travailler ensemble dans une même direction. Ce n’est pas toujours simple d’asseoir les représentants du monde municipal et des milieux d’affaires à une même table», signale Louis Villeneuve, maire de Bromont et président du nouveau regroupement.

Ce dernier laisse entendre que la formation de l’Alliance crée un précédent au Québec et peut-être même au Canada.

«C’est la première fois, dit-il, que les administrations municipales et les MRC d’un si grand territoire s’associent pour la réalisation d’un projet qui apportera son lot de bienfaits aux niveaux social, économique et du développement durable.»

Le nouveau coordonnateur, Donald O’Hara, et les membres du comité exécutif de l’ACFEM devraient se réunir en août prochain pour dresser l’ordre du jour de la prochaine rencontre officielle du regroupement prévue pour le mois de septembre.

«Des élections fédérales auront lieu en octobre et l’Alliance veut en profiter pour transmettre ses demandes aux candidats des différents partis en présence», ajoute M. Villeneuve.

L’ACFEM entend par ailleurs dévoiler le fruit de ses travaux au cours des prochains mois.

 

COMPOSITION DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ACFEM

. Louis Villeneuve, maire de Bromont (président)

. Patrick Melchior, maire de Farnham (vice-président)

. Vicky-May Hamm, mairesse de Magog

. Michael Howard, directeur de la planification urbaine à Sherbrooke

. Francis Dorion, directeur général adjoint MRC de Brome-Missisquoi

. Guy Breton, directeur des projets spéciaux chez Bourque Métal

. Donald O’Hara, nouveau coordonnateur de l’ACFEM

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des