Brome-Missisquoi: Lyne Bessette fait le saut en politique active

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: Lyne Bessette fait le saut en politique active
Lyne Bessette relève un nouveau défi en s’aventurant dans l’arène politique. (Photo : Gracieuseté: newatlas.studio)

POLITIQUE. L’ancienne championne cycliste Lyne Bessette a confirmé, dimanche, son intention de briguer l’investiture libérale fédérale dans Brome-Missisquoi. Il s’agit de la deuxième athlète à faire le saut en politique dans cette circonscription en moins d’un an.

«J’avais déjà pensé à la mairie de Lac-Brome, ça m’avait passé par la tête, mais c’est la première fois qu’un parti politique m’approche pour poser ma candidature», indique la quadragénaire, lors d’une bref entretien téléphonique.

Mme Bessette n’hésite pas à se décrire comme une fille de Brome-Missisquoi, elle qui a vu le jour dans le secteur Knowlton à Lac-Brome et qui est de retour à Sutton depuis trois ans.

«J’ai voyagé partout dans le monde et habité aux États-Unis, mais mon cœur est toujours resté dans Brome-Missisquoi», précise-t-elle.

Redonner à la communauté

Lyne Bessette a connu une belle carrière et a été gâtée par la vie. Elle veut maintenant redonner à la communauté, «se battre» pour les gens de son coin.

«J’ai déjà du feedback, des gens qui appuient ma décision et me supportent», affirme la candidate à l’investiture libérale.

Mme Bessette compte par ailleurs être très présente dans la circonscription au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

«J’ai dû annuler certains engagements, car il m’apparaît important d’être sur le terrain et de rencontrer les gens. Les personnes concernées (NDLR: par les annulations) comprennent la situation et n’en ont pas fait de cas», signale la nouvelle venue en politique.

Garder la forme

Lyne Bessette s’est particulièrement illustrée en vélo sur route et au contre-la-montre avec plusieurs titres canadiens.

L’ancienne médaillée d’or des Jeux du Commonwealth (1998), championne du Tour de l’Aude cycliste féminin (1999 et 2001) et porte-couleur du Canada aux Jeux olympiques de 2000 et 2004 a également trouvé le moyen de s’illustrer en paracyclisme avec une médaille d’or aux Jeux paralympiques de Londres (2012) en compagnie de sa coéquipière Robbi Weldon.

L’ex-championne canadienne consacre maintenant une partie de ses énergies à l’organisation d’événements sportifs. On lui doit notamment la mise sur pied de la cyclosportive Les 100 à B7, une épreuve réservée aux amateurs de vélo (70 km et 115 km) et de course à pied. La cinquième édition de cet événement aura lieu à Bromont le 29 septembre prochain.

«L’an dernier, nous avons pu compter sur la présence de 510 participants. On s’attend à en avoir entre 550 et 600 le mois prochain. Cette année, les profits iront à Rachel Lauzière, une amie d’enfance de Knowlton, pour l’aider à réaliser son rêve», précise Mme Bessette.

L’athlète de 44 ans, qui revient d’un périple de sept jours en vélo de montagne dans l’Ouest canadien, doit par ailleurs prendre part à une compétition de X-Trail, le 8 septembre prochain, à Orford.

«Ça adonne bien car c’est dans mon comté», précise la principale intéressée.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des