Farnham décroche la plus importante subvention de son histoire

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham décroche la plus importante subvention de son histoire
La prochaine séance du conseil municipal de Farnham aura lieu le mardi 3 septembre prochain. (Photo : Archives)

MUNICIPAL. La Ville de Farnham vient de décrocher la plus importante subvention de son histoire, soit une somme de 2,5 M$, pour la réfection de quatre routes collectrices.

La Municipalité avait eu droit à une subvention de 1,9 M$ en 2008 pour la mise à niveau de l’aréna Madeleine-Auclair.

La nouvelle aide financière, accordée dans le cadre du programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL), permettra la réfection d’une partie des quatre voies publiques situées aux limites du territoire de Farnham. Il s’agit plus précisément du chemin Yamaska, du boulevard Magenta, du chemin Boulais et de la Montée des Écossais.

La Municipalité a reçu trois propositions d’affaires en lien avec cet important chantier et a finalement retenu les services d’Excavation St-Pierre & Tremblay. Cette entreprise avait présenté la plus basse soumission au montant de 3 438 172 $, taxes incluses.

«La Ville paiera la plus grosse partie de la facture au moyen d’un emprunt de 3 179 000 $. L’excédent sera comblé à même le surplus libre», signale le maire Patrick Melchior.

Le coup d’envoi des travaux est prévu pour l’automne prochain.

Programme de formation scientifique

Le conseil municipal de Farnham accorde au Zoo de Granby une aide financière de 8000 $ par année, pendant trois ans, pour la réalisation d’une étude sur la faune et la flore de la rivière Yamaska.

Deux enseignants et un groupe de 60 à 90 étudiants de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand devraient collaborer à ce projet de formation scientifique dont le coup d’envoi est prévu pour septembre prochain.

«Ce projet permettra d’obtenir l’heure juste sur l’état de la rivière et de proposer des pistes de solution pour la revitalisation de ce plan d’eau. Si on avait fait appel à une firme spécialisée pour réaliser ce type d’étude, les coûts auraient été nettement plus élevés», indique le maire.

Conseil municipal et ressources humaines

La Ville de Farnham accorde un délai d’un mois, prenant effet le 20 août, au conseiller municipal Jean-François Poulin. À cette date, M. Poulin aura été absent du conseil pendant 90 jours, soit depuis le 21 mai dernier.

La Municipalité accepte la démission de Ronald Sauriol, inspecteur des bâtiments, effective le 8 août dernier. Ce dernier a accepté un poste similaire dans une autre municipalité.

Le conseil confirme par ailleurs l’embauche de Bruno Mikaël, opérateur au service des travaux publics, et celle de Sammy Lacasse, pompier, au terme de leur période de probation respective.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des