Un été bien rempli pour les jeunes de l’Escouade Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un été bien rempli pour les jeunes de l’Escouade Brome-Missisquoi
Les coopérants ont reçu une lettre d’attestation et un certificat de compétence (Photo : Gracieuseté)

JEUNESSE. Les membres de la Coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) Brome-Missisquoi n’ont pas chômé au cours des huit dernières semaines et retourneront sur les bancs d’école avec un bon bagage d’expérience dans leur sac.

Les dix coopérants de 12 à 17 ans ont notamment été mis à contribution pour la réalisation de menus travaux sur une base individuelle ou de groupe (gardiennage, désherbage, tonte de pelouse, cueillette de petits fruits, garde d’animaux domestiques, travaux sur la ferme, etc.).

Les jeunes se sont également impliqués au sein de la communauté en offrant leurs services pour la Fête nationale du Québec (animation), les projections en plein-air de la Ville de Farnham (vente de gâteries), le marché public La Station gourmande (halte-garderie) e le festival Soif de musique (gestion du stationnement).

«Nous avons décroché 29 contrats, soit quatre de plus que l’an dernier, et pris part à deux activités de financement. Les revenus d’autofinancement s’élèvent à 700 $ et les revenus générés par les contrats à 2 500 $», indique la coordonnatrice, Camille Larente.

Durant leur séjour à la Coop, les participants ont par ailleurs reçu des formations sur la gestion du stress, la communication, la planification du travail, la santé et la sécurité au travail, et la rédaction d’un curriculum vitae.

Le service de sécurité incendie de Farnham leur a également ouvert les portes de la caserne de pompiers pour une visite guidée.

«En fin de parcours, la Coop a remis aux dix participants une lettre d’attestation et un certificat soulignant les compétences acquises spécifiquement par chacun d’entre eux», ajoute Mme Larente.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des