La tortue tient la vedette au festival Mikinak de Pike River

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La tortue tient la vedette au festival Mikinak de Pike River
Les organisateurs ont notamment prévu des séances de maquillage pour les enfants. (Photo : Gracieuseté)

FESTIVITÉS. Le festival de la tortue de Pike River, aussi connu sous le nom algonquin de Mikinak, est de retour pour une quatrième année consécutive.

Les jeunes et moins jeunes auront l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce reptile à carapace et son habitat naturel en participant à une journée d’activités familiales, le samedi 24 août de 10h à 18h, au parc municipal de Pike River. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps.

Unique à Pike River

La tortue molle à épines est unique au lac Champlain et ses tributaires. Cette région abrite en effet la seule population québécoise connue. Le village de Pike River a le privilège d’être le lieu de reproduction de cette espèce.

Le Zoo de Granby a développé un programme de réintroduction de tortues juvéniles en 2007. Les œufs prélevés dans la rivière aux Brochets sont incubés au jardin zoologique avant de retrouver leur habitat naturel dix mois plus tard.

Activités récréatives

La journée sera notamment marquée par une course de tortues miniatures sur les eaux de la rivière aux Brochets mettant à l’enjeu 2500 $ en prix, dont un kayak. Les intéressés peuvent se procurer des billets de participation gratuits au parc municipal.

Les organisateurs proposent également au grand public des tours guidés en ponton et des randonnées en canot-kayak avec cours sur la sécurité nautique, les techniques de base et le respect de l’environnement.

Une tortue en peluche sera par ailleurs remise aux 50 premiers enfants à se présenter au parc municipal.

En complément de programme: séances de maquillage, jeux gonflables, lance-ballon géant, tours de magie, concerts de Amos J, <@Ri>food truck<@$p> et kiosques d’artisans locaux.

Activités éducatives

Le volet éducatif du festival inclut notamment la relâche de tortues juvéniles, par le Zoo de Granby, dans leur habitat naturel. La première mise à l’eau est prévue pour 10h30 et l’autre à 11h30.

Des bassins de tortues vivantes et trois mini-conférences, animées par le Zoo de Granby, Les Jardins du pied de céleri et les Jardins apicoles des Frontières, attendent également les visiteurs. La MRC de Brome-Missisquoi et plusieurs organismes voués à la protection de l’environnement seront aussi sur place pour renseigner et sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité.

Les propriétaires riverains courent par ailleurs la chance de gagner un aménagement de bandes riveraines d’une valeur de 2 500 $. Les intéressés doivent se présenter au kiosque de l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) pour y remplir un coupon. Inscription gratuite.

 

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE

. Relâche de tortues à 10h30 et 11h30

. Mini-conférences à 10h40, 13h et 15h15

. Prestations de Amos J (concurrent à «La Voix») à 11h et 14h30

. Dévoilement d’un panneau d’interprétation à 11h45

. Initiation à la sécurité nautique à 10h15, aux techniques de base en canot-kayak à 12h et au respect de l’environnement à 15h

. Kiosques: Zoo de Granby, Éco-Nature, Conservation Baie-Missisquoi, Protection de la Faune, Conservation de la Nature Canada, Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi, Canot-Kayak Québec, Maison de la famille des Frontières, AFÉAS de Pike River, MRC de Brome-Missisquoi (recyclage et compostage)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des