Bedford: le Truck ‘N’ Roll En Cœur célèbre un quart de siècle

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Bedford: le Truck ‘N’ Roll En Cœur célèbre un quart de siècle
L’exposition de semi-remorques retient l’attention des petits et grands. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

CAMIONNAGE. Le Truck ‘N’ Roll En Cœur, une activité de levée de fonds au profit des enfants aux prises avec une malformation cardiaque, franchira le cap des 25 ans, les 23, 24 et 25 août prochain, au terrain d’exposition agricole de Bedford.

«Le Truck ‘N’ Roll, ce n’est pas seulement une compétition de tirs de camions, un show de musique ou une exposition de semi-remorques! C’est une belle occasion de s’amuser et d’en apprendre davantage sur le métier de camionneur tout en amassant des fonds pour les enfants malades», précise Dominique Bessette, cofondateur de l’événement.

Une bonne cause

Ce festival a vu le jour en 1995, à la marina Saint-Tropez de Saint-Blaise-sur-Richelieu, avant d’élire domicile à Huntingdon en 2009, puis à Bedford en 2013.

«Alors que nous étions à planifier une première exposition de camions, quelqu’un nous a demandé si nous accepterions de verser les profits de l’activité à la Fondation En Cœur. Nous avons accepté avec enthousiasme, sans même être concernés par la cause», raconte M. Bessette.

Lors de la création du Truck ‘N’ Roll, ce dernier ne connaissait pas l’avenir et était loin de savoir ce que la vie lui réservait…

«Cinq ans plus tard, notre fille est née avec quatre malformations cardiaques. Inutile de vous dire que la cause des enfants malades a pris encore plus d’importance à nos yeux et que nous avons redoublé d’ardeur pour venir en aide à la Fondation», poursuit le principal intéressé, dont la fille a aujourd’hui 19 ans et se porte à merveille.

En 24 ans, le Truck ‘N’ Roll a amassé plus de 500 000 $ au bénéfice de la Fondation En Cœur.

«L’an dernier, nous avons remis un montant de 35 000 $ et nous souhaitons, pour la 25e édition, nous élever un plus encore», signale Jessica Pelletier, une autre porte-parole du comité organisateur.

Le festival s’est vu remettre le prix Cœur Vaillant, au début de l’été, pour son implication bénévole auprès de la Fondation En Cœur.

Trois jours d’activités

Le Truck ‘N’ Roll débute le vendredi soir, dès 18 heures, avec la traditionnelle parade de camions.

La première soirée se poursuit de plus belle avec une prestation du chanteur Karl Millette (19h30 et 23h) et un spectacle hommage aux Cowboys Fringants offert par le groupe La Grand-Messe (21h30).

La journée du samedi est notamment marquée par une compétition de tirs de camion (12h30), un souper méchoui (17h), des feux d’artifice (21h30), puis les prestations de l’orchestre country Midnight Renegade (19h) et du groupe disco Body Groove (21h45). La disco du DJ Boubou prend la relève à 23h.

Le festival prend fin le dimanche avec une tournée des mascottes et superhéros sur le site de l’exposition (10h), le concours d’habileté et le show de boucane (11h), une envolée de ballons (15h) et la remise des prix du concours Show and Shine (15h30)

Les organisateurs ont également recours à des clowns, maquilleuses et jeux gonflables pour agrémenter le séjour des enfants.

On peut se procurer la programmation complète sur le site www.trucknrollencoeur.ca .

 

LE FESTIVAL EN BREF

. Trois jours d’activités

. 250 camions en exposition

. 30 concurrents aux tirs de camion

. Entre 5000 et 8000 visiteurs par année

. 500 000 $ remis à la Fondation En Cœur en 24 ans

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des