Projet Héritage: un an pour déplacer un million de tonnes métriques

CHANTIER. Pas moins de 30 employés et une quinzaine de camions sont mis à contribution pour le transport des résidus (ardoise, terre de recouvrement) de la carrière Graymont et l’aménagement du parc récréotouristique de Bedford.

«Au cours de la dernière année, soit depuis septembre 2018, les camions ont transporté plus d’un million de tonnes métriques de terre et de pierre non valorisable. Et, d’ici l’automne 2023, date de l’ouverture du parc récréotouristique, on prévoit en transporter huit millions de tonnes», précise le coordonnateur des travaux, Érik Simard.

Et, ce n’est qu’un début! Pas moins de 30 millions de tonnes métriques de pierre non valorisable, actuellement stockées en bordure de la carrière, devraient être déplacées de la même façon au cours des deux prochaines décennies afin de permettre la poursuite des opérations à l’usine Graymont et le maintien de 70 emplois directs – et de 110 emplois indirects – pendant près d’un demi-siècle. Une trentaine de camionneurs et opérateurs sont dédiés à ce projet.

«Le transport de l’ardoise s’effectue sur un seul quart de travail, soit de 7h à 15h, du lundi au vendredi, à l’aide de nos camions miniers. Le transport de la terre de recouvrement, que l’on doit retirer de la carrière pour accéder au gisement de pierre calcaire, est confié aux employés d’un sous-traitant qui travaillent de 7h à 18h du lundi au vendredi», résume M. Simard.

Le retrait de la pierre non valorisable commence déjà à porter fruit.

«Au cours des trois dernières années, on devrait fermer le quart de travail de soir de mai à septembre, mais on fonctionne désormais à l’année avec deux quarts de travail. Ça nous a également permis d’embaucher quatre nouveaux employés», signale Claudia Houde, directrice de l’usine de Bedford.