Brome-Missisquoi: plein la vue et les oreilles avec les Journées de la culture

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: plein la vue et les oreilles avec les Journées de la culture
Les responsables des Journées de la culture ont concocté une programmation des plus diversifiées pour les 27, 28 et 29 septembre. De gauche à droite, on reconnaît Chantal Normandin, de Tourisme Lac-Brome, Michel Bilodeau, conseiller municipal de Bromont, Marie-Maude Secours, directrice du service de la culture à Cowansville, Denis Vaillancourt, conseiller municipal de Bolton-Ouest, Ève Sano-Gélinas, responsable de la programmation au Centre d’art de Dunham, Éric Tremblay, coordonnateur à la vie culturelle à Farnham, et Karina Sasseville, de l’organisme D’Arts et de rêves à Sutton. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

ARTS. Plusieurs municipalités et organismes de Brome-Missisquoi ont planifié des activités en lien avec «la rencontre», le thème de la 23e édition des Journées de la culture présentées les 27, 28 et 29 septembre.

À Farnham, les jeunes de 8-11 ans auront la chance de se familiariser avec les secrets d’un tournage télévisuel en réalisant un petit bulletin de nouvelles et en expérimentant des effets d’écran vert (vendredi de 18h à 19h à la bibliothèque Louise Hall).

À Frelighsburg, la résidence d’artistes Adélard invite les enfants et adultes à contribuer à la création d’une œuvre sur le thème de l’homme et de la nature avec Geneviève Marois-Lefebvre (dimanche de 10h à 12h). Aussi: présentation de l’exposition «La nature nous habite» (samedi/dimanche de 13h à 16h à l’église anglicane).

À Dunham, la population est invitée à participer à un atelier de tissage collectif sur un métier à tisser géant au terrain de la Récolte des générations (dimanche de 11h à 14h au 3688 Principale). Aussi: spectacle de la chorale Les Voixsins (dimanche à 15h à l’église Sainte-Croix), démo sur le travail du verre au chalumeau avec Carole Ferrer (vendredi de 9h30 à 19h au 3740 Principale), démo sur le travail du cuir avec Grégoire Dunlevy (dimanche de 9h30 à 18h au 3740 Principale), portes ouvertes à l’atelier-galerie de Monique Campion (samedi/dimanche de 13h à 16h au 135 chemin Favreau), démonstration de mosaïque (samedi/ dimanche de 13h à 16h au 3665 Principale).

Tout le week-end, place à des démonstrations devant public à la galerie Hors-Cadre de Lac-Brome: les Croquistes de Knowlton (vendredi de 12h à 17h), le tournage du bois (samedi/dimanche de 13h30 à 16h30), création en direct avec Isabelle Daval et ses invités (samedi/dimanche de 13h30 à 16h30). Aussi:  rencontre avec Muriel Faille et 12 artistes invités dans un décor enchanteur (vendredi/samedi/dimanche de 10h à 17h au 62 chemin Johnston), atelier de réalisation d’un petit bateau en céramique avec Rachel Grenon (vendredi 16h et samedi/dimanche de 10h à 17h chez Art Lab 341), soufflage du verre avec Caroline Couture (samedi de 14h à 16h) et filage du verre (samedi de 11h à 13h) à l’atelier Boutiverre.

La galerie Arts Sutton invite la population à participer à l’élaboration d’une toile collective reflétant l’identité régionale (vendredi/samedi/dimanche de 13h à 16h). Aussi: rencontre avec l’auteure Johanne Seymour (vendredi à 19h à la bibliothèque de Sutton), lecture des textes de Pierre Falardeau (samedi à 16h au musée de Sutton), spectacle de deux femmes clowns personnifiant Mlles Linda et Greta (dimanche de 14h à 16h à la résidence d’artistes D’Arts et de rêves), témoignage de citoyens et nouveaux arrivants expliquant pourquoi ils ont choisi Sutton (dimanche de 10h à 12h à la salle communautaire de Sutton Junction).

À Bromont, le centre culturel St. John présente la deuxième édition de «La jasette culturelle  (vendredi de 17h à 19h), un atelier de réalisation de graffitis à la peinture ave Omar Bernal (samedi de 13h à 17h), une conférence de Bizz – Loco Locass (samedi de 19h30 à 21h), une conférence de la réalisatrice Mimi Tremblay (dimanche de 11h à 12h30) et un lancement de livre par Judith Beaulac (dimanche de 14h à 15h). Aussi: création d’un projet de minimaison (vendredi de 10h à 15h30 chez Muuk Architecture), heure du contre pour les 3-6 ans (samedi de 10h15 à 11hh à la bibliothèque), visite guidée des artistes Alain Limouzin et Marie-Josée Laframboise (samedi de 10h à 17h chez Espace Up2Meet), atelier de réalisation d’un petit bateau en céramique avec Rachel Grenon (dimanche de 10h à 11h à la Chapelle atelier-galerie), atelier de poterie en argile sur tout avec Karine Blanchet (dimanche de 13h à 15h au restaurant Gaïa).

À Cowansville, la population est conviée à la création d’une oriflamme de type courtepointe (samedi et dimanche de 13h à 17h). La bibliothèque municipale propose par ailleurs une rencontre avec l’auteur Jean-Pierre Charland (samedi de 13h à 15h30) et la fabrication d’un panier de feuilles de quenouille dans lequel seront tissés de brefs poèmes (samedi de 13h à 17h). Aussi: concours micro ouvert pour interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes de Brome-Missisquoi (samedi de 14h à 17h au Pub Principal), exposition collective «Tel un FILON d’or (samedi de 12h à 16h au musée Bruck), visite de l’atelier d’art d’Anne-Marie Dupont (samedi/ dimanche de 11h à 17h au 390 Church).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des