Venise-en-Québec mise sur l’originalité pour les Journées de la culture

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Venise-en-Québec mise sur l’originalité pour les Journées de la culture
Les chaises musicales de l’artiste Thomas Hodgson piquent la curiosité des visiteurs. (Photo : gracieuseté - Fradaproductions)

ART. La Municipalité de Venise-en-Québec souligne les Journées de la culture avec une programmation diversifiée à souhait se déroulant sur deux jours.

Faisant partie des coups de cœur de la 23e édition des Journées de la culture, l’exposition-spectacle Les chaises musicales de Thomas Hodgson a été choisie pour sa qualité et son originalité par l’équipe de Culture pour tous. Les visiteurs sont attendus dès 13 h, le samedi 28 septembre, pour rencontrer l’artiste et découvrir ses oeuvres.

À mi-chemin entre la sculpture et l’art audio, ces chaises «luth», «fourchette», «harpe» et autres spécimens uniques proviennent surtout des bords de chemin. Thomas Hodgson  espère sensibiliser le spectateur au sort réservé aux chaises qui ont perdu de leurs rôles. Avec les années, la collection de l’artiste s’est agrandie et se promène dans les salles d’exposition et événements à travers le Québec.

Formes insolites

Le dimanche 29 septembre dès 13 h 30, le public est invité à participer à l’atelier découverte du dessin paréidolique et à se familiariser avec le travail de l’artiste Paule Cloutier présenté en quatre thématiques différentes.

Chacun d’entre nous a un jour ou l’autre frôlé la paréidolie, en apercevant par exemple un cheval ailé ou un ourson dans la forme d’un nuage. Ou un visage dans les veines du bois… de la céramique. Cette fascinante illusion optique permet de voir, dans chacune des toiles abstraites, une version de dessin paréidolique, révélant des mosaïques de personnages fabuleux et animaux insolites, envoûtants, comme s’ils s’étaient peints eux-mêmes.

Chacune des œuvres de Paule Cloutier porte son univers, ses habitants, sa propre identité et une histoire à raconter. Cette activité s’adresse aux personnes de 16 ans et plus.

Toutes les activités sont gratuites et ont lieu au centre culturel, 239, 16e Avenue Ouest, Venise-en-Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des