Comment rénover une cuisine rustique?

Comment rénover une cuisine rustique?

Le style d’une cuisine peut ne plus être au goût du jour, ou ne plus être à votre goût, même si les matériaux sont encore en bon état. Si vous n’avez pas besoin ou envie de tout changer, vous pouvez penser les rénovations de votre cuisine rustique pour en moderniser le style tout en conservant une bonne partie des matériaux de base.

Les armoires et les meubles

Ce sont les éléments qui ont le plus grand impact sur le look de votre cuisine puisqu’ils en constituent la plus grande superficie. Ce sont aussi ceux qui demandent le plus d’efforts pour la modernisation de votre cuisine rustique.

Une fois que vous les aurez vidées, vous devrez les démonter. Il vous faudra enlever les portes des armoires ainsi que les tiroirs et les tablettes si elles sont amovibles. De l’eau tiède additionnée d’un peu de lessive vous permettra ensuite de les laver avant de les poncer pour enlever le vernis. User de minutie pour cette étape afin de conserver un bon aspect extérieur pour vos portes d’armoires et vos meubles. Le ponçage doit être le plus uniforme possible sans présenter de creux ou de bosses. Après quoi vous devrez bien les dépoussiérez. La poussière pourrait nuire à la finition de l’étape suivante : la peinture. Choisissez votre couleur en fonction du nouveau style de votre cuisine et peignez armoires et meubles de la même couleur. Il existe des peintures spécialement conçues pour ce type d’usage et qui transforment efficacement l’aspect rustique en fini moderne.

Poignées de portes et de tiroirs

Les accessoires comme les poignées sont d’une grande utilité pour influencer le style d’une cuisine. Il en existe une multitude de modèles. Ce qui permet de moderniser votre pièce en conservant vos armoires. Le changement de poignées rehaussera votre travail de rénovation en donnant une toute nouvelle impression de vos armoires et de vos tiroirs.

Évier et plan de travail

Vous ne pouvez pas relooker l’évier de votre cuisine rustique. Si vous voulez le moderniser dans le cadre de votre rénovation de cuisine, vous devrez le changer. Profitez de l’occasion pour choisir le format et les fonctionnalités qui conviennent le mieux à vos besoins. De toute façon, vous voudrez sûrement changer le plan de travail pour moderniser votre cuisine. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une seule question d’esthétisme. En effet, le plan de travail est comme son nom l’indique l’endroit où vous cuisinerez. Prenez le temps de comparer les différents matériaux afin de trouver celui qui reflétera le mieux le nouveau style de votre cuisine tout en répondant parfaitement à vos besoins en matière d’entretien et de salubrité.

Accessoires

Changer les accessoires (rideaux, luminaire, etc.) pour qu’ils soulignent mieux le nouveau look de vos armoires rendra tous vos efforts encore plus efficaces en les mettant en valeur.

Murs et plancher

Pour que tout soit parfait et que votre cuisine semble complètement rénovée, retouchez ou changez la couleur des murs et redonnez une jeunesse à votre plancher.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des