La Légion de Philipsburg accueille la Marche des anciens combattants

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La Légion de Philipsburg accueille la Marche des anciens combattants
La Marche annuelle des anciens combattants canadiens réunit des dignitaires, vétérans, cadets et simples citoyens. (Photo : tirée de Facebook)

HOMMAGE. La Légion royale canadienne de Philipsburg donne l’exemple en devenant la toute première organisation du Québec à se joindre à la Marche canadienne pour les vétérans. Il s’agit également du plus petit regroupement à organiser un tel événement.

Créée en 2018, la marche des anciens combattants canadiens a été présentée dans sept villes du pays, l’automne dernier, afin de souligner les mérites et d’honorer la mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu pour la liberté lors des conflits mondiaux de 1914-1918 et de 1939-1945, de la guerre de Corée et des missions de paix de l’Organisation des Nations unies (ONU). Environ 12000 personnes y ont participé.

Cette année, trois autres localités collaborent à ce grand rassemblement visant à reconnaître les sacrifices des anciens combattants et la contribution des militaires, policiers, pompiers et autres personnes qui assurent la protection des citoyens canadiens.

Prévention du suicide

La deuxième édition de la Marche canadienne pour les vétérans est dédiée à la prévention du suicide et rappelle au grand public que les anciens combattants, tout comme les autres secouristes qui interviennent en première ligne, ont parfois besoin d’aide eux-mêmes. Leur engagement les expose à des événements traumatisants et nombre d’entre eux souffrent d’un syndrome de stress post-traumatique invalidant pouvant conduire jusqu’au suicide.

Quatre-vingts pour cent des recettes de l’édition 2019 seront redistribués à quatre organisations qui viennent en aide aux anciens combattants aux prises avec de tels problèmes.

Rassemblement de Bedford

La présidente de la Légion royale canadienne de Philipsburg, Liz Gendreau, invite la population de Brome-Missisquoi à soutenir cette cause en participant à une marche de 5 km sur le terrain de l’exposition agricole de Bedford. L’activité a lieu le samedi 19 octobre, de 10h à 14h30. On prend les inscriptions le même jour à compter de 8h.

Il est également possible de s’inscrire en ligne en visitant le site www.canadianwalkforveterans.com sous la rubrique «Philipsburg, Québec». Le coût d’inscription est de 25 $ par participant.

Les organisateurs du rassemblement de Bedford attendent 250 personnes pour cette première édition locale qui devraient réunir des dignitaires, vétérans, exposants et citoyens.

«Des cadets de l’école secondaire Massey-Vanier et de Saint-Jean-sur-Richelieu se joindront à nous pour l’événement. On pourra par ailleurs compter sur la collaboration de Café Steel Pot inc.», signale Johanne Bergeron, responsable des relations avec les médias pour le secteur Philipsburg.

De la musique, des rafraîchissements (café, beignes, etc.), une aire de repos et des kiosques sous la tente attendent également les participants.

«Notre objectif à long terme est de faire de la Marche canadienne pour les anciens combattants un événement annuel à l’échelle de la Course Terry Fox ou de la Course pour la vie CIBC», ajoute Mme Gendreau.

 

DIX LIEUX DE RASSEMBLEMENT

. Calgary

. Edmonton

. Vancouver

. Moncton

. Charlottetown

. Bedford

. Ottawa

. Kingston

. Barrie

. Courtenay

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des