Échos du conseil municipal de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos du conseil municipal de Farnham
La prochaine séance du conseil municipal de Farnham aura lieu le lundi 2 décembre. (Photo : Archives)

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Vente de garage pour les OSBL

La Ville de Farnham modifie son règlement concernant les ventes de garage afin de permettre aux organismes à but non lucratif de participer à une vente de garage collective, la fin de semaine de la fête des Patriotes, dans le stationnement de l’aréna Madeleine-Auclair.

Signalisation secteur des Écureuils

Le conseil municipal entend demander au ministère des Transports du Québec d’installer une enseigne annonçant l’intersection du chemin Leblanc et de la rue des Écureuils, sur la route 235 en direction sud. Les élus souhaitent également que le MTQ procède à l’installation d’un clignotant sur la route 235, à l’intersection de la rue des Écureuils, afin de prévenir les accidents à cet endroit.

Dénomination d’une nouvelle rue

La Municipalité prévoit l’ouverture à court terme d’une nouvelle rue dans le parc industriel, à la hauteur des terrains de l’ancienne fonderie Métallurgie Farnham. Cette nouvelle voie publique sera nommée rue «Donahue», en référence à William Donahue – marchand général, maire de Farnham de 1872 à 1874 et député fédéral de Missisquoi de 1874 à 1878 – et à Édouard Donahue – marchand général, maître de poste et maire de Farnham de 1880 à 1884.

Vente des anciens terrains de tennis

La Ville accepte de vendre le site des anciens terrains de tennis à la compagnie Constructions Novard inc. et à Jean-François Riel ou toute autre entité créée par ces deux personnes au prix de 4$/pi2. Le projet devra inclure un maximum de deux bâtiments, d’une hauteur maximale de quatre étages, comportant entre 30 et 32 unités de logement. La signature de l’acte notarié devra avoir lieu au plus tard le 30 juin 2020. La mise en chantier devra débuter dans les deux années suivant la prise de possession du site par les promoteurs.

Refonte du service des travaux publics

Le conseil municipal apporte des modifications à l’organigramme du service des travaux publics en créant quatre divisions distinctes: voirie, mécanique et bâtiments, égouts et aqueduc, parcs et loisirs. Chacune de ces quatre entités sera chapeautée par un chef d’équipe (col bleu) qui travaillera sous la supervision du nouveau directeur Nicolas-Éric Vary et du nouveau directeur adjoint Mark Fontaine.

La Ville espère être en mesure de pourvoir les nouveaux postes à l’interne, mais pourrait se tourner vers l’externe au besoin. «Les postes seront affichés incessamment et devraient être comblés d’ici la fin du premier trimestre de 2020», indique Yves Deslongchamps, directeur général et directeur des ressources humaines.

Aides financières aux organismes

La Municipalité accorde une aide financière de 11 785 $à la Maison des jeunes pour l’année 2020. Elle offre également une subvention de 1000 $ à la Fondation Les Foyers Farnham pour son spectacle-bénéfice du 15 décembre et une subvention de 500 $ à la paroisse Saint-Romuald pour l’organisation du souper de Noël destiné aux personnes seules et aux familles défavorisées.

La Ville prévoit par ailleurs le versement d’une aide financière de 7850 $ à la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi pour l’année 2020.

«Il faut considérer que le cocktail de Noël 2019 et le tournoi de golf 2020 de cet organisme se tiendront à Farnham », signale le maire, Patrick Melchior.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des