Le tournoi de hockey bantam de Bedford rend hommage à l’une de ses pionnières

BÉNÉVOLAT. La 44e édition du tournoi de hockey provincial bantam.de Bedford se tient sous la présidence d’honneur de France Boulay Séguin, l’une des pionnières de cette compétition annuelle.

Seule fille d’une famille de sept enfants, cette dame originaire de Granby s’est occupée de ses frères pendant une bonne partie de sa jeunesse et les a suivis dans les arénas de la région – parfois même jusqu’à Lac-Mégantic – pendant nombre d’années. Sa passion pour le hockey date de cette époque.

«Nous avions une patinoire à la maison familiale et il m’arrivait de chausser les patins quand il manquait un joueur. C’est également moi qui conduisait l’auto lors des matchs à l’extérieur de la région», se souvient l’aînée de la famille Boulay.

Après avoir épousé Pierre Séguin, la nouvelle mariée a donné un coup de main au restaurant de sa belle-famille tout en occupant un emploi à l’extérieur. Elle a notamment travaillé pendant 23 ans chez Bell Canada (Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal), puis au département de peinture de la quincaillerie Rona Lévesque, à Bedford, pendant 27 ans.

En 1976, France Séguin a fait son entrée dans la grande famille du tournoi bantam de Bedford à l’invitation de son frère Paul. Au cours des 42 années subséquentes, elle s’occupera notamment des finances, du secrétariat, du bottin et de deux comités avant de quitter son poste au terme de la 43e édition du tournoi.

«Les gens ne le savent pas, mais l’organisation d’une compétition comme celle-là, c’est beaucoup d’ouvrage. Il faut notamment faire un suivi des caisses de la billetterie et du bar tous les soirs. Pendant le tournoi, c’est quasiment du travail à temps plein», ajoute la présidente d’honneur.