La MRC de Brome-Missisquoi reçoit 145 000 $ en lien avec la légalisation du cannabis

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
La MRC de Brome-Missisquoi reçoit 145 000 $ en lien avec la légalisation du cannabis
Les assemblées publiques de la MRC de Brome-Missisquoi ont lieu le troisième mardi de chaque mois. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Archives)

MUNICIPAL. Le ministère des Affaires municipales a mis sur pied un programme pour aider financièrement le milieu municipal à composer avec la légalisation du cannabis.

La MRC de Brome-Missisquoi s’est vu attribuer un montant de 144 622 $ basé sur la population de ses 21 municipalités constituantes. Cet argent devra être affecté à des dépenses engagées en 2019 et en 2020 en lien avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi en octobre 2018.

La MRC utilisera une partie de cette somme (10 000 $ en 2019 et 10 000 $ en 2020) pour rembourser des dépenses encourues lors de la préparation d’un règlement modèle pour les municipalités (RM 460) et la mise en application de ce même règlement.

Le reste de l’aide financière sera redistribué aux 21 municipalités au prorata de leur population. Les villes de Cowansville, Bromont et Farnham auront droit à des sommes de 29 525 $, 20 124 $ et 19 189 $ alors que les municipalités de Lac-Brome, Sutton, Dunham et Bedford toucheront respectivement 11 527 $, 8386 $, 7226 $ et 5318 $. Le montant versé aux autres municipalités sera inférieur à 5000 $.

Programme mobilisation diversité

L’aide financière du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) allouée à la MRC de Brome-Missisquoi pour le déploiement du Programme mobilisation diversité sera redistribuée à cinq institutions et organismes de la région. Il s’agit de la Ville de Bromont, la Maison des jeunes de Farnham, le Sac à mots (Cowansville), Action communautaire Lac-Brome et la Maison de la famille des Frontières (Bedford).

En échange d’une subvention de 6 650 $, chacune de ces organisations s’engage notamment à bonifier les activités de leur pôle régional afin d’y inclure des éléments d’autres cultures, et à organiser de nouvelles activités (partage culturel en plein air, cuisines collectives interculturelles, cafés-rencontres cultures du monde, etc.) permettant aux personnes immigrantes de rencontrer des gens de la communauté.

Bornes de recharge électrique

La MRC de Brome-Missisquoi s’est procuré deux bornes de recharge pour véhicules électriques de la compagnie Bornes Électriques Québec au montant de 3534 $, taxes en sus.

L’installation des bornes électriques dans le stationnement du centre administratif de la MRC, au montant maximum de 6100 $, taxes en sus,  sera confiée à FM Électrique inc.

L’organisation entend soumettre une demande de subvention pour le remboursement d’une partie de ces sommes dans le cadre du programme Roulez vert -volet recharge au travail.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des