Alexandre Jolicoeur remporte l’or au championnat provincial de dynamophilie

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Alexandre Jolicoeur remporte l’or au championnat provincial de dynamophilie
Alexandre Jolicoeur s’adonne à la dynamophilie depuis deux ans. (Photo : Gracieuseté)

SPORT. Alexandre Jolicoeur a fait honneur à ses entraîneurs du Gymnase Beast Factory, de Farnham, en raflant une médaille d’or au championnat provincial de dynamophilie.

Le Granbyen de 25 ans est un athlète «naturel». Au cours des dernières années, il a notamment fait de l’athlétisme et joué au football, au baseball et au basketball, avant de s’initier à dynamophilie voilà maintenant deux ans.

«Mon entraîneur Steven Gagnon m’a dit que j’avais le potentiel pour réussir dans cette discipline sportive et m’a fortement encouragé à essayer ça. Je me suis d’abord entraîné à Granby avant d’opter pour le nouveau gymnase de Farnham, où Steven travaille maintenant», indique le principal intéressé, dont le poids oscille entre 81,6 à 83 kg.

Débuts prometteurs

Alexandre Jolicoeur n’a pas mis de temps à s’illustrer dans le milieu des leveurs de poids. À sa deuxième compétition, disputée à Lévis au début de l’été, il a notamment réussi à se qualifier pour les provinciaux.

Sa performance du 16 novembre dernier à la compétition provinciale de Drummondville lui a par ailleurs valu une médaille d’or dans la catégorie 83 kilos et moins et une première reconnaissance des gens du milieu.

Alexandre Jolicoeur s’entraîne actuellement à raison de trois heures par jour et de six jours par semaine en prévision de la compétition du 18 janvier prochain à Jonquière.

«Comme je travaille de jour, je m’entraîne en soirée. Ça occupe une bonne partie de mes temps libres», précise-t-il.

Le fier compétiteur n’entend pas s’arrêter là et s’est fixé un objectif ambitieux: une qualification pour les championnats canadiens de l’automne 2020.

«Pour progresser dans ce domaine, il faut bien manger, bien récupérer et bien dormir», ajoute-t-il.

Nouvel établissement

Le Gymnase Beast Factory a ouvert ses portes au grand public le 18 novembre dernier, au 400 rue Saint-Joseph, à Farnham, en face de l’école Farnham Elementary.

La propriétaire de l’établissement, Kathy Lataille, est technicienne en pose de cils alors que Frédéric Beaulieu et  Steven Gagnon agissent comme entraîneurs de dynamophilie.

«Notre gymnase possède deux entraîneurs qualifiés et beaucoup d’équipements que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans la région. Notre offre pour le fitness et la dynamophilie est vraiment complète», précise Mme Lataille.

Le Gymnase Beast Factory a pris Alexandre Jolicoeur sous son aile et fonde de grands espoirs envers le jeune athlète de Granby.

 

LES TROIS VOLETS DE LA DYNAMOPHILIE

. Squat : flexion des jambes avec poids sur les épaules

. Deadlift ou soulevé de terre : lever de poids à partir du sol

. Bench press ou développé couché : lever de poids en position couchée

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des