L’Association des personnes handicapées physiques lance l’application AccèsFacile

ACCESSIBILITÉ. L’Association des personnes handicapées physiques de Brome-Missisquoi (APHPBM) a officiellement lancé son application mobile, AccèsFacile, qui permet d’identifier les endroits accessibles de la région sous différentes catégories sur une carte.

L’APHPBM avait déjà présenté le prototype de l’application, disponible sur iOS et Android, en juin.

«C’est tellement avant-gardiste. C’est révolutionnaire. Il n’y a personne qui a ça. C’est la première au Québec, peut-être au Canada et même sur la planète!», a déclaré la présidente de l’organisme, Frances Champigny.

Les utilisateurs de l’application peuvent trouver les endroits qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, en filtrant par catégorie, par préférence de dispositif d’accessibilité ou même par ville. L’ensemble des 650 endroits accessibles répertoriés par l’APHPBM s’y trouvent.

«Le développement de l’application AccèsFacile permet non seulement à notre communauté de se mobiliser et d’offrir une plus grande liberté aux personnes à mobilité réduite, mais aussi de faire rayonner notre région et son unicité», a affirmé de son côté le nouveau préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Patrick Melchior.

L’application a été conçue par la firme montréalaise Osedea. L’idée avait été lancée par des élèves de Richard Leclerc, de Publici-Terre, dans le but de renouveler la campagne publicitaire sur l’accessibilité universelle de l’APHPBM qui célèbre ses 10 ans.