Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens, hier soir, lors de la dernière assemblée régulière de 2019 du conseil municipal de Farnham.

Commissaire au développement économique

La Ville de Farnham a décidé de se doter d’un commissaire pour stimuler le développement commercial et industriel sur son territoire. Le nouveau poste sera à l’essai pour un an, mais pourrait devenir permanent si les retombées économiques sont au rendez-vous.

On se souviendra que la Municipalité s’était associée au Fonds de développement Farnham-Rainville, en février 2018, en vue de l’embauche de Pierre Caron à titre de spécialiste en développement. Ce dernier travaillait sur une base contractuelle tout en poursuivant sa carrière comme courtier immobilier

«Le nouveau responsable du développement relèvera cette fois-ci des autorités municipales», précise le maire, Patrick Melchior.

Le conseil municipal a par ailleurs décidé d’abolir le poste de coordonnateur au développement touristique.

Nouvelle rue en zone industrielle

La Ville de Farnham prévoit l’aménagement d’une voie publique, au coût de 1,5 M$, dans le parc industriel. La nouvelle rue, qui emprunte le nom des anciens maires William et Édouard Donahue, longera le site de l’ancienne fonderie et donnera accès aux terrains à vocation industrielle de la Municipalité.

Les autorités municipales entendent également s’adresser au ministère de l’Environnement du Québec pour l’obtention d’un certificat d’autorisation (CA) en vue de l’aménagement d’une rue appelée à desservir le futur parc agroalimentaire.

«Nous transmettons la demande de CA immédiatement, mais la réalisation des travaux devra attendre à l’an prochain», indique le maire Melchior.

Clignotant intersection 104 et 233

Le conseil municipal enjoint le ministère des Transports du Québec d’installer un feu de circulation clignotant à l’intersection des routes provinciales 104 et 233 (chemin du camp militaire).

La Ville a par ailleurs effectué les démarches nécessaires pour officialiser le nom de l’aréna Madeleine-Auclair, en hommage à une ancienne conseillère municipale domiciliée sur la rue Saint-Joseph.

La halte cyclable de la Montérégiade, située à la sortie ouest de la Municipalité, portera désormais le nom de Carole Génier, en hommage à une bénévole du Comité Pro-Piste décédée en avril 2018.

Endossement et soutien financier

La Ville de Farnham accepte de cautionner un emprunt de 100 000 $ de la Maison communautaire pour la construction d’une nouvelle galerie avant conforme aux plans d’origine.

La Municipalité offre également son soutien financier à la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi (7850 $), au Club de patinage artistique de Farnham (gratuité de l’aréna d’une valeur de 755 $) et aux organismes ayant collaboré à l’organisation de la fête de l’Halloween 2019 (100 $ chacun).

Maires suppléants en 2020

Comme le veut la tradition, les conseillers municipaux joueront tour à tour le rôle de maire suppléant au cours de la prochaine année. Daniel Campbell remplira cette fonction en janvier et février, avant de passer le relais à Nathalie Dépeault, Sylvie Ouellette, Vincent Roy, Jean-François Poulin et Jean-Yves Boulianne.

M. Boulianne prendra par ailleurs la relève de Patrick Melchior comme représentant de la Ville de Farnham à la table des maires de la MRC de Brome-Missisquoi. Il convient de rappeler que M. Melchior occupe désormais le poste de préfet et ne peut plus agir à titre de porte-parole de sa Municipalité.