Un employé municipal de Farnham joue les héros à l’aréna Madeleine-Auclair

MUNICIPAL. Le défibrillateur de l’aréna Madeleine-Auclair a prouvé son utilité, dimanche dernier (8 décembre), lorsqu’un spectateur a éprouvé un malaise cardiaque en assistant au match de hockey de son petit-fils.

«J’avais passé la Zamboni une vingtaine de minutes auparavant et je venais de terminer le ménage de la chambre des joueurs quand une dame m’a demandé de lui apporter une chaise et une serviette d’eau froide. À mon retour, j’ai constaté que l’homme assis à ses côtés avait une faiblesse et était sur le point de perdre connaissance», raconte Maxime Cardin,  un employé du service des loisirs à l’emploi de la Ville de Farnham depuis deux ans.

Ce dernier s’est porté au secours de la victime et a procédé à sa réanimation avec l’aide de Johannie Bachand, une Granbyenne qui prenait place dans l’assistance.

M. Cardin, qui travaille également comme pompier volontaire, avait déjà assisté à une réanimation cardiaque à l’aide d’un défibrillateur, mais n’avait jamais pratiqué lui-même ce type d’intervention.

«Dans une telle situation, le temps joue contre nous. Il faut réagir vite, car les premières minutes sont cruciales», reconnaît le principal intéressé.

La victime a finalement repris conscience, mais a néanmoins été transportée à l’hôpital BMP par ambulance. Elle a par la suite été transférée au centre hospitalier universitaire de Sherbrooke pour une série de tests.

«Un médecin de l’urgence, Dr Benjamin, nous a rappelés pour nous dire que le monsieur était sain et sauf. Ça nous a rassurés une fois pour toutes», poursuit M. Cardin.

Formation en secourisme

Trois autres édifices municipaux de Farnham sont présentement munis d’un défibrillateur cardiaque. Il s’agit de l’hôtel de ville, du garage municipal et de la caserne de pompiers. Le restaurant Tim Hortons possède également le même type d’appareil.

«Ces équipements, acquis grâce au produit de la vente des actifs de l’OSBL Les Ambulances Farnham, sont aujourd’hui considérés comme indispensables», précise le maire Patrick Melchior.

Selon le directeur général de la Municipalité, Yves Deslongchamps, plusieurs employés ont reçu un cours de premiers soins et sont familiers avec le maniement du défibrillateur.

«L’appareil est relativement facile à utiliser et transmet notamment des instructions vocales aux secouristes», signale M. Deslongchamps.

Maxime Cardin se dit fier d’avoir suivi une formation en secourisme et d’avoir pu mettre en pratique les instructions reçues.

«Tous les employés de l’aréna ont suivi le cours de premiers soins à deux semaines d’intervalle. On leur a remis, il y a environ 18 mois, un certificat de secourisme en milieu de travail valide pour une période de trois ans. Pour renouveler cette attestation, il suffit de refaire la formation», indique M. Cardin.