Farnham: un emprunt de 100 000 $ pour la réfection d’une galerie patrimoniale

COMMUNAUTAIRE. La réfection des bâtiments patrimoniaux coûte parfois une petite fortune. Les administrateurs de la Maison communautaire de Farnham en savent quelque chose.

La galerie située en façade de l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Romuald devra être refaite à neuf à la suite d’un incendie criminel survenu en 2018.

Cette structure était déjà dans un état de délabrement avancé, bien avant l’incendie, et avait même été interdite d’accès, voilà quelques années, pour éviter tout risque de blessure.

Comme l’édifice fait partie intégrante du patrimoine bâti de Farnham, la galerie devra être reconstruite selon les plans d’origine. Selon les premières estimations, sa mise à niveau pourrait coûter près de 150 000 $.

Cautionnement de la Ville

L’organisme sans but lucratif qui gère la Maison communautaire a fait appel à la firme Construck Solution pour la préparation de l’appel d’offres et la supervision des travaux.

«Le contrat devrait être accordé en février prochain et la mise en chantier devrait suivre en mai», indique le président de la Maison, Jean-François Pomerleau.

La Maison communautaire prévoit emprunter 100 000 $ pour la réalisation des travaux. Les administrateurs s’engagent à rembourser le prêt sur une période de 15 ans.

«La Municipalité a accepté de se porter garante de l’emprunt, mais, dans les faits, celle-ci n’aura rien à débourser. Le cautionnement répond à une exigence de l’institution financière prêteuse», signale M. Pomerleau.

Il faut également préciser que la Maison communautaire touchera 40 000 $ de sa compagnie d’assurance à la suite de l’incendie. Elle bénéficiera également du soutien financier de la Ville de Farnham (20 000 $ sur cinq ans) et de la MRC de Brome-Missisquoi (25 000 $) – par l’entremise du fonds du Pacte rural – pour les besoins du projet.

Autres lacunes à corriger

Diverses autres améliorations devraient être apportées à l’immeuble de la rue Yamaska au cours des prochaines années afin d’en corriger les principales lacunes.

Les administrateurs de la Maison communautaire envisagent notamment la réfection des escaliers de la sortie de secours et le remplacement d’une partie de la fenestration. Plusieurs fenêtres, avec cadres en bois ou en aluminium, prennent l’eau et devront être changées.

«Comme propriétaires, il est de notre devoir de nous assurer que la bâtisse est en bon état», explique M. Pomerleau.

L’immeuble, d’une valeur approximative de 900 000 $, abrite plusieurs organismes communautaires qui agissent à la fois comme locataires et propriétaires.

«La bâtisse est pratiquement pleine. Nous avons d’ailleurs un locataire en vue pour l’un des deux petits locaux encore vacants», ajoute le président de la Maison communautaire.

On se souviendra que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS avait cédé l’édifice à la Ville de Farnham pour la somme symbolique d’un dollar avant que celle-ci la transfère aux organismes occupants pour le même montant.