Équipements Adrien Phaneuf inc. investira plus de 4 M$ à Sainte-Brigide-d’Iberville

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Équipements Adrien Phaneuf inc. investira plus de 4 M$ à Sainte-Brigide-d’Iberville
Équipements Adrien Phaneuf inc. se spécialise dans la vente et la réparation des tracteurs et machineries agricoles de marques Case IH, Mahindra et Cub Cadet. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Vincent Lambert)

AGRICULTURE. L’entreprise familiale Les Équipements Adrien Phaneuf inc. franchira une nouvelle étape en 2020 en relocalisant sa succursale de Marieville aux limites des municipalités de Sainte-Brigide-d’Iberville et de Saint-Césaire.

«La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) nous a donné le feu vert avant les Fêtes pour la construction d’un nouvel édifice sur un terrain de 94 082 pi2 situé sur la rue Bonvouloir. Il nous a cependant fallu soumettre une deuxième demande de dézonage pour la parcelle de terrain devant servir à des fins d’entreposage», précise Hugues Théroux, copropriétaire et partenaire d’affaires de Charles Phaneuf.

La municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville convoitait la venue de cette entreprise depuis nombre d’années et avait pris les devants, dès août  2018, en ajoutant une nouvelle vocation – vente et réparation de machinerie agricole – aux usages déjà en vigueur dans le secteur.

Six mois de travaux

Les propriétaires prévoient la construction d’un bâtiment de 20 000 pi2, avec douze îlots de travail et un vaste stationnement pouvant accueillir plusieurs dizaines de tracteurs et d’équipements agricoles. Un investissement de l’ordre de 4 M$ à 5 M$ qui permettra à l’entreprise de se rapprocher des grands axes routiers.

«Nous avions envisagé la possibilité de rénover et d’agrandir nos installations de Marieville, mais nous avons finalement opté pour une nouvelle construction à la sortie 48 de l’autoroute des Cantons-de-l’Est», indique M. Théroux.

Les travaux devraient débuter en mai et être complétés en décembre, juste avant les célébrations du 75e anniversaire de fondation de l’entreprise, prévues pour 2021.

«Nous n’attendons plus que la version finale des plans avant d’aller en appel d’offres», signale le copropriétaire.

La réalisation du projet entraînera la création de cinq à huit emplois (mécaniciens et vendeurs).

«On a bon espoir que les 25 employés de la succursale de Marieville accepteront de nous suivre à Sainte-Brigide», ajoute M. Théroux.

Bientôt 75 ans d’histoire

Adrien Phaneuf a jeté les bases de l’entreprise à Upton en 1946 avant de céder les commandes aux membres de la deuxième génération, Yvon Phaneuf et Réal Théroux, une vingtaine d’années plus tard (1968).

Équipements Adrien Phaneuf inc. a poursuivi sur sa lancée au fil des ans en s’implantant à Shefford, Victoriaville et La Durantaye.

Les propriétaires de troisième génération sont entrés en scène en 2001 et ont fait l’acquisition de plusieurs concessions d’équipements agricoles opérant sous la bannière Case IH. Après Marieville, en 2004-2009, ces derniers ont notamment racheté la concession Case IH de Sainte-Martine et ses succursales de Saint-Clet et de Huntingdon en 2017.

L’entreprise des cousins Charles Phaneuf et Hugues Théroux regroupe aujourd’hui huit établissements spécialisés dans la vente d’équipements neufs et usagés de marques Case IH, Mahindra et Cub Cadet. On dénombre 130 employés dans l’ensemble de ses points de vente et de ses ateliers de réparation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des