Échos du conseil municipal de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos du conseil municipal de Farnham
La Ville de Farnham a souligné les années de service de Sylvain Lapointe (5), Clermont Bouvier (5), Lucie Choquette (25), Suzanne Dubuc (15), François Tringle (10), Annie Tougas (5), Jacques Rousseau (10), Patrick Thibodeau (5), Dominic Drouin (5), Julien Ferland (5) et Yvan Roy (20) que l’on reconnaît sur la photo en compagnie du maire Patrick Melchior. Absents de la photo: Charles Marcotte (5), Dino Coudé (5) et Hélène Couture-Dubé (5). (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens lors de la dernière séance mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Projet de quartier écologique

L’administration Melchior a mandaté la firme-conseil BC2 pour la guider dans le projet de développement résidentiel aux abords de la tourbière située à l’arrière de l’ancien magasin Home Hardware. Le groupe touchera 25 000 $ en retour de ses services.

La Ville veut s’assurer que le développement du site d’un million de pieds carrés, pouvant accueillir jusqu’à 800 portes, s’inscrira autant que faire se peut dans une logique de développement durable.

«Notre certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement est encore valable pour sept ans, mais on veut prendre les devants. On estime que la firme BC2 pourra nous guider adéquatement sur le potentiel d’utilisation des énergies alternatives comme la géothermie, des toits verts et des panneaux solaires dans la construction», indique le maire Patrick Melchior.

Piste cyclable: améliorations

Farnham a retenu les services de la firme CimaPlus, au coût de 34 800 $, pour la préparation des plans et devis requis pour la reconfiguration de deux sections de la piste cyclable. On souhaite ainsi améliorer la sécurité des cyclistes en réaménageant une partie du tronçon de la rue McCorkill (près du centre de la nature) et l’intersection des rues Meigs et Saint-André.

Nominations aux travaux publics

La Ville de Farnham a procédé à la nomination d’Isabelle Pedneault à titre de coordonnatrice aux projets pour les services des travaux publics et de traitement des eaux et à l’embauche de Marie-Laurence Séguin à titre de coordonnatrice aux opérations pour les deux mêmes départements. Leur nouvelle affectation prendra effet le 10 février prochain.

Travaux sur la rue des Glaïeuls

La Municipalité a reçu 13 soumissions pour la deuxième phase des travaux de construction de la rue des Glaïeuls et accordé un contrat de 156 515 $ à l’entreprise Dexsen, d’Ange-Gardien pour la réalisation du projet.

Soutien financier aux organismes

La Ville de Farnham alloue une aide financière de 2400 $ à la paroisse Saint-Romuald pour une deuxième évaluation de l’état des flèches de l’église patrimoniale.

La Municipalité offre un soutien financier de 2500 $ à l’organisme Action Plus Brome-Missisquoi en vue de sa relocalisation sur le territoire de Farnham.

Les Chevaliers de Colomb obtiennent par ailleurs 450 $ des autorités municipales pour l’organisation de trois collectes de sang alors que le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main se voit accorder une aide de 2500 $.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des