Toilettes de chantier : comment les choisir ?

Toilettes de chantier : comment les choisir ?

Peu importe l’ampleur d’un chantier de construction, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un pont, il est indispensable d’avoir une installation sanitaire à proximité. Il est de la responsabilité de l’entrepreneur en construction de s’assurer que ses employés ont accès à des toilettes à une distance raisonnable du chantier. Lorsque les lieux ne disposent pas de toilettes, il est possible de procéder à la location de toilettes portatives. Afin de choisir la toilette de chantier la plus appropriée, il est important de bien évaluer vos besoins tout en considérant les différentes contraintes qui peuvent se présenter selon le cas.

Bien s’informer

Le Code du travail réglemente les installations sanitaires sur les chantiers de construction. La présence d’une toilette portative par tranche de 25 travailleurs est exigée. Les unités sanitaires doivent, au minimum, être munies d’une chasse d’eau, contenir un distributeur de savon à mains et un lavabo alimenté par de l’eau propre. Dépendant de l’ampleur de votre équipe, il peut être avantageux d’opter pour une roulotte sanitaire.

Il est possible que la convention collective de votre entreprise dispose d’une clause ayant de plus hauts standards à ce sujet. Le règlement de certaines municipalités pourrait aussi demander que des lois municipales ou environnementales plus sévères soient respectées. Il est primordial de bien s’informer au moment de la planification, car les retards entraînés par les griefs des employés ou les interruptions forcées des inspecteurs peuvent être coûteux pour votre entreprise.

L’ampleur du chantier

Même si moins de 25 employés travaillent sur votre chantier, il est possible que l’ampleur de celui-ci rende l’accès aux toilettes difficile ou même dangereux pour certains employés. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux prévoir plus d’une toilette portative et s’assurer de les installer aux endroits stratégiques. Il existe aussi des toilettes portatives munies d’un crochet de levage qui permet de les déplacer, à l’aide d’une grue, dans les endroits moins accessibles.

L’emplacement

Un chantier est un endroit où il y a beaucoup de circulation (travailleurs, machineries, livraisons, etc.). Il est donc important de bien choisir l’emplacement des installations sanitaires afin qu’elles ne gênent pas les travaux en cours, tout en étant sécuritairement accessibles aux travailleurs. Disposez-vous de suffisamment d’espace pour installer une roulotte sanitaire ou si disperser 4 unités portatives sur le chantier serait plus approprié ? En faisant un plan du chantier, à l’échelle, vous aurez une meilleure idée de vos possibilités et serez en mesure de planifier adéquatement vos besoins en toilette portative.

La saison ou le climat

Vous prévoyez un chantier hivernal ? Saviez-vous qu’il existe des toilettes portatives isolées et chauffées ? Il en est de même pour les roulottes sanitaires. Pensez à offrir un minimum de confort à vos employés qui affrontent le froid glacial de l’hiver québécois.

N’hésitez pas à vous informer auprès de votre fournisseur d’installations sanitaires. C’est l’expert en la matière. Il sera en mesure de vous conseiller adéquatement sur le type de toilettes portatives le plus approprié à votre situation et au confort de vos employés.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des