Un premier tournoi sur demi-glace à Farnham pour les équipes de niveau novice

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un premier tournoi sur demi-glace à Farnham pour les équipes de niveau novice
Le Tournoi provincial de hockey novice-atome de Farnham met aux prises plus de 850 jeunes de sept à onze ans. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

SPORT. La 41e édition du Tournoi provincial de hockey novice-atome de Farnham, en cours depuis lundi, est notamment marquée par la présentation de deux matchs en simultané sur la patinoire de l’aréna Madeleine-Auclair.

«Les nouvelles règles de Hockey Québec, en vigueur depuis le début de la saison aux quatre coins de la province, permettent de diviser la glace en deux pour les matchs de niveau novice. En évoluant sur une surface de jeu plus petite, les jeunes ont moins d’espace à couvrir et touchent à la rondelle plus souvent. Cette façon de faire facilite également l’acquisition des habiletés de base», indique le porte-parole de l’événement, François Robert.

Hockey Québec accorde également moins d’importance au nombre de buts marqués par les formations de niveau novice, de sorte que le pointage devient une notion secondaire. Une formule davantage axée sur le plaisir que sur la compétition, explique M. Robert.

Les équipes de niveau novice sont entrées en action lundi et poursuivront leur séjour à Farnham les vendredi et samedi, 7 et 8 février. Chacun des clubs participants est assuré de prendre part à quatre parties.

Atome

Le Tournoi de Farnham met aux prises plus de 850 joueurs de sept à onze ans évoluant au sein de 74 équipes de la région immédiate et d’ailleurs au Québec. Pas moins de 131 matchs seront présentés durant les 14 jours de cette compétition amicale.

Comme le veut la tradition, les hockeyeurs de niveau atome sont regroupés au sein de cinq classes distinctes (A, B, C, AA et BB).

«Cette année, on dénombre huit clubs dans le AA, dix dans le BB (deux de plus qu’en 2019) et douze dans le A (quatre de plus qu’en 2019). Il y a donc plus d’équipes en action dans les catégories les plus fortes», signale le porte-parole du comité organisateur.

La région est notamment représentée par les Vics de la Haute-Yamaska dans la classe AA et par trois équipes – le Husky de Cowansville, les Vics 1 et les Vics 2 de la Haute-Yamaska – dans la classe BB.

«Le Husky BB, une équipe de Cowansville dirigée par Jean-François Adam et Jean-Pierre Morin, regroupe notamment des joueurs de Bedford et de Farnham. Des jeunes de ces deux localités évoluent par ailleurs au sein des Vics AA de Granby», ajoute M. Robert.

Les finales des cinq classes de niveau atome auront lieu le deuxième dimanche du Tournoi, soit le 16 février, à compter de 13h.

Une partie des recettes de l‘édition 2020 sera redistribuée à l’Association du hockey mineur de Farnham (AHMF).

«On remet 10 000 $ en moyenne chaque année à cette organisation. Les hockeyeurs locaux bénéficient d’un rabais significatif sur les frais d’inscription annuels grâce à cette contribution», prend soin de rappeler M. Robert.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des