Projet domiciliaire de 14 immeubles de six logements à Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Projet domiciliaire de 14 immeubles de six logements à Farnham
Le promoteur Serge Joncas vient d’acquérir un terrain de 4000 m2 sur la rue Racine pour la construction d’immeubles de six logements. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Archives)

HABITATION. L’industrie de la construction n’est pas prête de s’essouffler si l’on se fie aux nombreux projets de développement domiciliaire dans les cartons de la Ville de Farnham.

La Municipalité a récemment accepté de se départir d’un terrain de 4000 m2 au profit de Constructions Rénovation Joncas inc. Le montant de la transaction s’élève à 366 200 $ et correspond à la valeur du site au rôle d’évaluation municipale, tout en étant légèrement inférieur à sa valeur marchande (387 000 $).

«Le promoteur devra cependant absorber tous les frais inhérents, ce qui aura pour effet de faire gonfler sa facture», indique le maire, Patrick Melchior.

À la demande des autorités municipales, l’acquéreur devra notamment conserver 30 % du couvert forestier existant et voir à la plantation de deux arbres matures en façade de chacun des nouveaux immeubles.

84 unités de logement

Constructions Rénovation Joncas inc. entend ériger 14 immeubles de six logis (sixplex), d’une valeur unitaire de 800 000 $, sur cet ancien terrain municipal de la rue Racine. On parle plus précisément de 84 unités de logement de 1100 pi2 comptant cinq pièces et demie chacune.

«Les sixplex sont pratiquement tous réservés ou vendus. Les immeubles restants seront mis en vente au début de l’automne prochain», signale le promoteur et entrepreneur Serge Joncas.

Ce dernier laisse entendre que la demande pour des sixplex est très élevée et que la très grande majorité des acheteurs agissent à titre de simples investisseurs.

«Seulement 10 % des acheteurs qui se sont manifestés habiteront leur immeuble comme propriétaires occupants», précise-t-il.

Le promoteur recrute une partie de sa clientèle parmi les investisseurs ayant fait l’acquisition de triplex construits par Constructions Rénovation Joncas inc. au cours des dernières années.

«La mise en chantier des immeubles de six logis est prévue pour 2021. On doit en effet tenir compte des délais requis pour l’approbation des plans par les autorités municipales et l’obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement en lien avec l’implantation des infrastructures», explique M. Joncas.

Autres chantiers

Serge Joncas dispose également d’un bon carnet de commandes pour 2020.

L’entrepreneur doit notamment construire six triplex dans le développement domiciliaire Carré du Pacifique et une dizaine d’autres immeubles (quatre triplex, deux semi-détachés et quatre maisons unifamiliales) dans le Quartier des Braves. Toutes ces nouvelles constructions ont déjà trouvé preneur et devraient être livrées à leurs propriétaires au cours de l’année.

«Le premier semi-détaché est déjà en chantier et on prévoit commencer l’autre en avril», indique le principal intéressé.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des