Coffre-fort : comment choisir le bon modèle?

Coffre-fort : comment choisir le bon modèle?

Le coffre-fort devient progressivement un outil du quotidien chez les entreprises et les particuliers. Efficace en cas de cambriolage ou d’incendie, il permet de préserver les documents et des objets de valeur près de vous. Petit tour des options qui se livrent à vous en matière de sécurité, mais pas que…

Le coffre-fort discret

Il est celui habituellement utilisé au cinéma. Vous savez? Celui souvent caché derrière un tableau dans les films d’espionnage. Il s’agit du coffre-fort encastrable car, pour l’utiliser, il est nécessaire de lui faire une place dans un mur. Discret, il est très efficace contre les vols et en matière d’esthétisme mais possède un volume assez réduit. C’est le choix idéal pour les documents importants. Encore faut-il réaliser les travaux et disposer de la place nécessaire. Dans le même registre, le coffre de sureté propose une installation bien plus simple, une garantie élevée contre l’effraction mais reste bien plus difficile à dissimuler. À moins que vous ne manquiez pas d’imagination. Comme par exemple certains coffres déguisés en dictionnaires pour tromper les personnes mal intentionnées.

Le coffre-fort inamovible

Son principal avantage est sa capacité (jusqu’à 1117 litres). Il est fixé au sol ou au mur avec une embase en béton. D’autres fixations peuvent être installées, selon votre désir, garantissant ainsi un très haut niveau de sécurité. Plus grand encore, l’armoire-forte propose des volumes vraiment différents mais nécessite forcément plus d’espace. C’est pourquoi les entreprises sont les plus grandes consommatrices de ce type de produit. D’autres options sont possibles concernant l’ouverture : électronique, clé ou par code. Là-aussi, les niveaux de sécurité sont assez équivalents selon vos préférences et habitudes.

Un atout contre le feu

Le coffre-fort ignifuge met tout le monde d’accord. Un particulier ou une entreprise, un petit foyer ou une multinationale… tout le monde est en proie aux flammes. Pour éviter de voir des papiers importants détruits dans un incendie, cette armoire est prodigieuse. Elle résiste à des températures très élevées et bénéficie de systèmes de fermeture très variées.

Il est intéressant de contacter des professionnels pour en savoir davantage sur les normes de certifications et les processus d’installation afin que le tout soit sécuritaire et efficace. Votre coffre-fort idéal devra prendre en compte vos exigences en termes de niveau de sécurité recherché, de la place disponible pour contenir son volume, de l’esthétisme et de votre budget. Le prix sur le marché peut aller de la cinquantaine de dollars à plus de 2000 pièces pour les modèles à poser.

Dernière étape avant de se lancer dans l’achat d’un coffre-fort : l’assurance! Il est quand même important de couvrir votre produit en cas d’effraction et/ou de dommage. Les couvertures sont là aussi diverses mais vous pouvez en obtenir une illimitée si votre coffre est certifié. Il est souvent plus simple de recourir à une assurance coffre-fort avec la compagnie qui vous a vendu l’objet. Les procédures sont plus simples mais le prix n’est pas forcément aussi intéressant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des