Animation jeunesse: deux artistes de Farnham se lancent en affaires

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Animation jeunesse: deux artistes de Farnham se lancent en affaires
L’animation jeunesse n’a plus de secrets pour Maud Gailloux et Frédéric Pelletier. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

JEUNESSE. Les spectacles pour enfants et l’animation jeunesse n’ont plus de secrets pour Maud Gailloux et Frédéric Pelletier, deux artistes professionnels de Farnham à qui l’on doit la mise sur pied des Productions Souris, une petite entreprise artistique des plus prometteuses.

Partenaires en affaires comme dans la vie, ces derniers ont vécu leur jeunesse chacun de leur côté avant de faire connaissance et d’unir leurs destinées, voilà dix ans, peu de temps avant leur entrée dans le club des trentenaires. Trois enfants, qui font aujourd’hui la fierté du couple, sont nés de cette union.

Longue feuille de route

Maud Gailloux et Frédéric Pelletier ont plusieurs points en commun. Ils sont tous les deux des artistes de formation et de grands voyageurs devant l’éternel.

La première a étudié le piano classique, puis le théâtre au cégep Édouard-Montpetit, avant de suivre une formation complète à l’école de Clown et Comédie Francine Côté. (2008 à 2010). Elle a également participé à la création d’un spectacle avec la troupe Les Bouffons de Bellefeuille (2017), fait des études en jeu caméra et analyse de textes à l’école Danielle Fichaud (2017-2018) et fondé la troupe Théâtre Ondulé avec Évelyne Laniel (2017). Elle a joué dans plus d’une dizaine de pièces pour jeune public et écrit deux pièces clownesques solos qui sont présentées un peu partout depuis 2010.

Le deuxième a étudié en littérature et en cinéma au cégep Ahuntsic, puis à l’École nationale de l’humour dans le cadre du programme écriture (2000). Il a par la suite fait de l’animation thématique pour les maisons de production Animagerie (Sainte-Madeleine) et Animation Clin d’œil (Saint-Hubert) avant de collaborer avec les Productions Katomix (Saint-Mathias-de-Beloeil). Au fil des ans, il a notamment travaillé dans une garderie en milieu familial, participé à des soirées musicales et de stand-up, avant de présenter un spectacle solo comme humoriste au Festival Saint-Ambroise Fringe (2017). Ses spectacles pour enfants, ponctués de pièces musicales à la guitare, ont notamment tenu l’affiche à Farnham, Bromont et Cowansville.

Les amateurs de théâtre ont également pu avoir un aperçu du talent des deux comédiens – lui dans le rôle de Junior et elle sous les traits de Jeanine – lors de la présentation de la pièce Les Voisins, l’automne dernier, à la polyvalente Jean-Jacques-Bertrand.

Frédéric a voyagé en France et en Espagne, puis participé à des voyages humanitaires en Islande et au Guatemala, alors que Maud a passé une partie de sa vingtaine à découvrir les cultures asiatiques, nord-africaine et sud-américaine (douze voyages entre l’âge de 19 et 30 ans). Le couple a finalement pris racine à Saint-Roch-sur-Richelieu avant de s’établir à Farnham en 2016.

Nouveau défi professionnel

Fondée au début de 2020, Productions Souris se spécialise dans la présentation d’œuvres jeunesse.

Les deux partenaires font la tournée des écoles, garderies et bibliothèques avec leurs trois spectacles solos respectifs. Ils proposent également aux jeunes un atelier d’éveil musical et un atelier d’initiation au jeu clownesque (animé par Maud).

«On mise davantage sur la qualité que sur la quantité», prend soin de préciser le cofondateur de l’entreprise d’animation.

Les numéros du couple intègrent généralement la musique et le jeu théâtral. On parle ici de créations originales, avec costumes et décors faits maison, qui rejoignent aussi bien les tout-petits que les enfants plus âgés.

«On rode les numéros devant nos trois enfants. Ils sont notre premier public», ajoute Maud.

Les deux spécialistes en animation s’entendent également pour dire que le contact avec les arts aide au développement de la sensibilité chez l’enfant et lui apprend à s’exprimer autrement.

«Les spectacles vus durant l’enfance sont souvent associés aux plus beaux souvenirs d’un individu, tout en contribuant à créer un sentiment d’appartenance au patelin qui l’a vu naître», indique Frédéric.

Les fondateurs des Productions Souris n’hésitent pas à jouer les amuseurs publics lorsque l’occasion se présente. La récente création des personnages Au But  et Laveuglette, deux goons affublés d’un chandail de hockey, pour un numéro d’animation à Beloeil, en est un bon exemple.

Le duo se dit par ailleurs intéressé à soutenir les jeunes artistes dans leur formation ou dans l’élaboration d’un premier spectacle.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
sylvie Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
sylvie
Invité
sylvie

bravo à vous deux.Tante Diane est mon amie donc elle m’a partagé l’article.