Les Légionnaires se recueillent en mémoire des soldats du suicide

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les Légionnaires se recueillent en mémoire des soldats du suicide
Une chandelle a été allumée, puis déposée sur une table, en l’honneur de chacun des 22 soldats canadiens ayant choisi de mettre fin à leurs jours. (Photo : Grracieuseté)

HOMMAGE. La Légion royale canadienne de Cowansville a rendu hommage, le 21 février dernier, à une vingtaine de soldats ayant choisi de mettre fin à leurs jours après un retour de mission.

Les organisateurs de la cérémonie ont déposé une couronne de fleurs et allumé une chandelle et déposé une photo à la mémoire de chacun des soldats concernés (voir tableau).

Les cérémonies à la chandelle ont vu le jour dans les Pays-Bas en signe de gratitude envers les gens qui ont libéré leur pays de l’occupation allemande pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En 1995, les Néerlandais ont commémoré le 50e anniversaire de leur libération par les Forces armées canadiennes. À cette occasion, des enfants ont placé sur les tombes des soldats ayant sacrifié leur vie des chandelles qui sont restées allumées toute la nuit. Voilà maintenant 25 ans que des cérémonies à la chandelle se déroulent chaque année aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens.

La Légion royale canadienne perpétue également cette tradition pour montrer aux familles endeuillées et aux frères d’armes des anciens combattants décédés à la suite d’un suicide que l’on se souvient d’eux. «La Légion publie uniquement la liste des soldats dont les familles ont accepté que l’on dévoile l’identité. Parmi eux, on retrouve notamment le soldat Frédéric Couture,  de Roxton Pond, décédé en novembre 2007 à l’âge de 22 ans», précise Claude Coderre, porte-parole du comité organisateur.

 

HOMMAGE À 22 DISPARUS

. Sdt Maurice Vigneault

. Cpl Dan Eliot

. Std Frédéric Couture

. Cst Louis Tellis

. Cpl Thomas Jared (TJ) Stirling

. PFC Joshua Fueston

. Cpl Jamie McMullin

. Cpl Justin Stark

. Cplc Victor Rémillard

. Lt Shawna Rogers

. Cpl Adam Eckhardt

. Sgt Ron Anderson

. Cpl John Unrau

. Lt Mark Moffat

. Sgt Phillip Burnett

. Std Thomas Welch

. Cpl Stuart Langridge

. Cplc Stéphane Legendre

. Cplc Bobby Saulnier

. Cpl Anthony Reed

. Cpl Shane Porter

. Sdt Jason Simon

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des