Bedford se dote de nouvelles ressources pour les enfants avec besoins spéciaux

LOISIRS. Les enfants ayant des besoins spéciaux bénéficient de ressources en milieu scolaire, mais sont souvent laissés à eux-mêmes durant les vacances estivales. Le service des loisirs de Bedford multiplie les initiatives depuis deux ans pour intégrer cette clientèle à ses camps de jour.

«Il y a de plus en plus de diagnostics de trouble d’anxiété, de trouble de comportement, de trouble d’opposition, de trouble du spectre de l’autisme et de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez les jeunes. Les municipalités doivent donc s’adapter à cette nouvelle réalité en embauchant des ressources spécialisées», signale Sophie Anne Lévesque, coordonnatrice aux loisirs, à la culture et à la vie communautaire à la Ville de Bedford.

Le service des loisirs de Bedford a accueilli 151 enfants en 2019 dans ses camps de jour réguliers et une vingtaine d’autres pour le camp pédagogique de l’école primaire du Premier-Envol. La Municipalité a embauché trois étudiants ou diplômés en éducation spécialisée, cet été-là, pour accompagner dix enfants ayant des besoins spéciaux. Deux d’entre eux provenaient de Bedford alors que les huit autres des autres municipalités du pôle régional de Bedford. La ville-centre a cependant dû assumer une bonne partie du salaire de ces trois accompagnatrices.

«La MRC de Brome-Missisquoi nous a alloué une aide financière de 5200 $ dans le cadre du Pacte rural 2019 et Zone Loisir Montérégie nous a versé 1000 $ dans le cadre du Programme d’assistance financière au loisir des personnes handicapées», précise la porte-parole du service des loisirs.

Besoins en 2020

Le conseil des maires de Brome-Missisquoi vient de confirmer l’octroi d’une subvention de 7500 $ au service des loisirs de Bedford.

«Cette somme servira à défrayer le salaire d’un accompagnateur et à l’achat de quatre kayaks adaptés pour les enfants», résume Mme Lévesque.

La Ville de Bedford devrait également pouvoir compter sur un coup de pouce financier de Zone Loisir Montérégie.

«L’appel de candidatures pour les postes d’accompagnateurs prenait fin le 28 février dernier) et plusieurs candidats ont déjà été reçus en entrevue. Les intéressés ont eu l’occasion de jeter un coup d’œil aux activités de notre camp de la relâche scolaire et de se faire une idée de la tâche qui les attend si leur candidature est retenue», précise la coordonnatrice.

La Ville de Bedford ne connaît pas encore ses besoins exacts en accompagnement pour la prochaine saison estivale, car les inscriptions débuteront prochainement pour se terminer vers la fin mai. Le nombre d’accompagnateurs dépendra du nombre d’inscriptions reçues pour des enfants ayant des besoins particuliers.

«Il faut savoir que le ratio animateur/enfants  pour les camps de jour varie normalement de 1 pour 5 à 1 pour 15 selon l’âge des participants. Le ratio accompagnateur/enfants est beaucoup moins élevé. Pour les enfants ayant des besoins particuliers, on parle de 1 pour 1, 1 pour 2 ou 1 pour 3 selon les cas», poursuit Mme Lévesque.