Aménagement paysager de la terrasse

Aménagement paysager de la terrasse

L’été est la saison où une terrasse prend tout son sens. Dès que le beau temps fait son apparition, on y passe plusieurs heures, en famille ou entre amis, autour d’un bon repas ou à tout simplement relaxer. Que votre terrasse soit faite de pavés en brique ou en pierre, de gravier ou de bois, elle peut facilement devenir un havre de paix grâce à un bel aménagement paysager.

Cependant, il n’est pas donné à tous le talent de créer un aménagement qui sera non seulement facile d’entretien, mais qui sera aussi beau et pratique. Si vous planifiez ajouter ou refaire une terrasse, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement paysager de la terrasse.

Un aménagement paysager pour plus d’intimité

De nos jours, les cours se font de plus en plus petites, les voisins sont aussi beaucoup plus proches. Il est alors souvent difficile d’avoir de l’intimité sur la terrasse. Heureusement, il est assez facile de se cacher de la vue des voisins avec un aménagement paysager adapté. La plantation d’une haie d’arbustes à croissance rapide, tels le saule « Hakuro Nishiki », créera un mur d’intimité tout en ajoutant mouvement et couleur à votre aménagement. Pour créer un mur d’intimité qui restera vert toute l’année, on optera plutôt pour des thuyas. On obtiendra aussi un résultat efficace et agréable pour l’œil en cultivant des plantes grimpantes sur un treillis judicieusement placé entre vous et vos voisins.

Créer une zone d’ombre

Si votre cour est en plein soleil et qu’il y fait très chaud, sachez qu’il est possible de créer des zones d’ombre sur la terrasse, même dans un petit espace. Dans une cour où l’espace manque pour y planter de gros arbres, on choisira alors des arbres miniatures ou des arbustes sur tige au port en forme de parasol. Sinon, pourquoi ne pas ajouter une pergola et y faire courir des plantes grimpantes ?

Des plates-bandes tout autour de la terrasse

Pour bien définir le contour de votre terrasse, installez des plates-bandes de vivaces tout autour, ou du moins, sur 3 côtés. Si vous avez opté pour une haie d’intimité, vous pouvez y insérer juste devant, de jolies plantes vivaces aux couleurs contrastantes. Et si votre terrasse est aussi le lieu où vous cuisinez sur le barbecue, vous pourriez profiter de la proximité de vos plates-bandes pour y faire pousser vos fines herbes qui pour la plupart sont très décoratives.

Un aménagement paysager avec des plantes en pots

Il n’y a rien de plus facile pour ajouter de la couleur et une touche d’exotisme que de planter des annuelles dans de jolis pots et des jardinières. Cependant, il faudra faire attention aux choix des couleurs des fleurs et des pots. Limitez-vous à 3 couleurs de fleurs dans chaque pot, par exemple : la plante vedette aura des fleurs rouges, et elle sera accompagnée de plantes aux fleurs jaunes et aux fleurs blanches. Pour ce qui est des pots, optez pour une seule couleur et si possible, tous du même matériel. Enfin, pour diminuer les besoins en arrosage, choisissez des gros pots profonds qui s’assécheront moins rapidement.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des