Ange-Gardien: douze employés de l’abattoir de F. Ménard infectés par le coronavirus

SANTÉ. Le nombre de travailleurs de l’usine de transformation de F. Ménard – Olymel ayant contracté la COVID-19 continue d’augmenter.

Mercredi, la direction de l’entreprise nous confirmait que trois employés de l’abattoir d’Ange-Gardien avaient été testés positifs. Le plus récent bilan, en date d’aujourd’hui, fait maintenant état de douze personnes infectées.

«Onze personnes ont également été mises en  isolement préventif après avoir été en contact avec les individus concernés», indique le responsable des communications corporatives chez Olymel, Richard Vigneault.

Ce dernier signale que tout le personnel est mobilisé en vue du maintien des opérations, mais s’empresse d’ajouter que la sécurité des travailleurs demeure une priorité aux yeux de l’employeur et que tout sera mis en œuvre pour éviter la propagation du coronavirus à l’intérieur des installations de l’entreprise.

«Il n’y a pas eu d’abattage aujourd’hui, car les frigidaires étaient pleins, mais les opérations de découpe se poursuivent comme à l’accoutumée. L’abattage devrait normalement reprendre lundi, mais rien n’est encore décidé de façon définitive car la situation est réévaluée de jour en jour», précise M. Vigneault.

Le porte-parole d’Olymel mentionne par ailleurs que l’employeur collabore étroitement avec les représentants de la Direction de la santé publique et ceux de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Tous les employés du groupe Olymel ont également reçu la consigne de ne pas se présenter au travail s’ils présentent des symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la COVID-19.

Il convient de rappeler que l’entreprise a embauché deux experts médicaux pour la guider dans ses décisions et l’aider à mieux faire face à la crise de coronavirus qui sévit présentement au Québec. Neuf travailleurs de l’abattoir de Yamachiche (actuellement fermé), douze employés de l’abattoir d’Ange-Gardien et un autre de l’usine de Vallée-Jonction, en Beauce, luttent présentement contre la maladie.